You are here: Home » Aboubacar Ben SAID SALIM » Existe-t-il un bon et un mauvais terrorisme ?

Existe-t-il un bon et un mauvais terrorisme ?

Ayant fait mes études en France, j’ai appris à aimer concrètement ce pays et aujourd’hui qu’il est frappé par l’innommable, je suis sincèrement attristé par la mort gratuite de plusieurs dizaines d’innocents, (peut être parmi eux d’anciens camarades d’université) due aux attaques terroristes attribuées à DAESH et revendiquées par elle
.
Comme pour les tours jumelles à New York , le terrorisme international a frappé des symboles, Paris elle-même, la culture, et les sports. Paris cette ville lumière adulée par tant de personnes dans le monde est aujourd’hui en deuil, comme le monde entier est en deuil à la suite de Paris et de la France , je saisis cette occasion pour présenter mes sincères condoléances aux parents et amis des victimes.

Je hais le terrorisme et ne lui trouve aucune excuse, car tel qu’il se présente, plus que des victimes innocentes, il tue l’islam dont il se revendique pourtant, en parlant de Jihad. D’abord nos Djihadistes doivent savoir qu’il n’ y a pas pire péché que le suicide, et qu’un musulman qui se suicide ira en enfer . N’en parlons pas si son suicide sert à tuer des innocents dans le sens où ces personnes ne gênaient en rien, ni n’empêchaient la pratique de la religion de ces prétendus musulmans.
Ceci dit et compris, le deuil international ne doit pas empêcher de poser la question ci-après : Existe-t-il un bon et un mauvais terrorisme ?

La vie d’un être humain, peut elle s’évaluer à l’aune de sa nationalité, de sa couleur, de sa religion, ou encore de ses revenus ! Comme dit le proverbe Comorien : « MDRU TSO KUWA WO PWAM’WAWAWO », autrement dit on se gratte là où ça vous démange. Les français ont donc raison de se gratter aujourd’hui où ça les démange, les Comoriens aussi.

En tant que Comorien, j’ai le droit de me demander, sans pour autant renier mes convictions anti terroristes, si le terrorisme de l’E.F (Etat Français) qui tue à petites doses mes compatriotes qui n’ont pas la nationalité françaises et qui veulent se rendre chez eux à Mayotte ; est plus tolérable que le terrorisme de l’E.I.( Etat Islamique) qui tue à grand bruit des innocents qui déambulent, dans Paris ?
Autrement dit, tuer des innocents par noyade dans la mesure où le sang est absent, est-il un acte plus acceptable que tuer des gens à la bombe ou à la kalachnikov, cette tuerie -ci étant plus spectaculaire ?

En quoi l’innocence d’une victime israélienne est-elle plus innocente que celle d’une victime Palestinienne, Comorienne, française, etc. ?

Dans le cas de figure du terrorisme d’Etat justifié par l’intérêt supérieur des nations, notamment celui de l’Etat Français dans le bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte la quatrième île de l’archipel des Comores et de l’Union des Comores ( dixit l’ONU) , peut on condamner avec autant de vigueur internationale et avec raison le terrorisme de l’E.I. et garder un silence assourdissant et complice tout aussi international, sur plus de 10 000 cadavres, morts par la France ! Uniquement parce qu’ils sont sous l’eau et que les Comores auront bientôt du pétrole dont tout le monde doit en profiter l’ancien colonisateur en premier ?!

Je me pose cette question car le jour où la fameuse Communauté Internationale sera plus proche des valeurs édictées dans la charte des Nations Unis et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dont s’enorgueillit la France, que de la Bourse de Paris, de wall Streets ou de Tokyo , cette question sera nécessairement posée .

Mais en attendant, la France doit se mettre à réfléchir sur les causes de tant de haine à son encontre, de la part de beaucoup de peuples de par le monde, sans distinction de religion ni de civilisation.

Un proverbe français dont on nous a rabâché l’oreille à l’école, dit « Qui sème le vent récolte la tempête ». Par rapport à la conjoncture on peut se demander si la France , n’a pas semé trop de vents à travers les siècles et les pays, par la domination, l’ « esclavagisation » , la colonisation, l’humiliation de peuples qui ne demandaient qu’à vivre tranquillement et paisiblement dans leurs territoires naturelles.

La France et l’occident en général ne sont ils pas entrain de récolter la tempête sous cette forme de confluence de tous les vents mauvais semés aux quatre coins du monde.
J’exhorte tous les français qui s’indignent à juste titre contre la mort d’innocents, victimes de l’arbitraire d’un Etat ou d’un groupe d’individus , d’exprimer leur compassion à l’égard des plus de 10 000 morts comoriens tués par le visa Balladur entre Anjouan et Mayotte en faisant pression sur leurs gouvernants pour qu’ils reconsidèrent leur position intenable au niveau du droit international et qu’ils ne tiennent que par la force et l’arrogance de Puissance militaire. Une minute de silence pour ces victimes silencieuse serait très parlante !

Ce terrorisme là de l’E.F. qu’on peut qualifier de génocide sous marin est évitable car les raisons de l’occupation arbitraire de Mayotte la Comorienne, sont basées sur du vent , ce fameux droit des peuples à disposer d’eux même que cette même France a refusé à la Crimée tout récemment.

10 000 morts Comoriens à raison d’une moyenne de 30 par jour ou par semaine selon la saison , dans des Kwassa Kwassa qui ne sombrent curieusement qu’entre Anjouan et Mayotte, jamais entre Anjouan et Mohéli ou Mohéli et Ngazidja , c’en est trop . Mais n’est ce pas assez pour provoquer l’indignation des Français de toutes les couleurs ?

Quelqu’un disait récemment que la France était Blanche et Chrétienne. Soit. ! Alors j’implore les Chrétiens de France s’il en reste encore de sincères de se tourner vers Dieu et demander pardon pour les crimes que leurs dirigeants ont commis et commettent encore contre les peuples et les nations faibles militairement et pour que la politique de deux poids et deux mesures que l’occident et la France ont toujours pratiquée , cesse enfin ; car c’est la raison principale de la « HAINE DE L’OCCIDENT » selon le sociologue Suisse Jean Ziegler.
Voilà un des préalables à une vraie concorde internationale et contre le terrorisme ambiant.

Powered by Comores infos