You are here: Home » Actualité » Fazul offre les terres de Mohamed Hassanaly à AGK

Fazul offre les terres de Mohamed Hassanaly à AGK

Fazul offre les terres de Mohamed Hassanaly à AGK

Il veut obliger le Tribunal de Fomboni à favoriser AGK

Par ARM

       Quand j’ai reçu cet appel de Fomboni, j’ai demandé à mon interlocutrice de tout confirmer par un message écrit et signé relatant l’affaire, tellement le procédé est incroyable. En voici la teneur: «Bonsoir, ARM. Je confirme que la Société AGK (famille Kalfane) veut s’approprier les terres de feu Mohamed Hassanaly à Fomboni. Cette escroquerie est d’autant plus ignoble qu’AGK a attendu la mort de Mohamed Hassanaly, le samedi 2 janvier 2021, pour réclamer ses terres. Pourquoi AGK n’a jamais réclamé ces terres du vivant de Mohamed Hassanaly? Pourquoi pendant plus de 50 ans, AGK n’a jamais réclamé ces terres, mais les revendiquent aujourd’hui? Depuis quand AGK a le droit d’intervenir dans une transaction qui a eu lieu entre l’ancienne Société Bambao et Mohamed Hassanaly? Cette affaire est politisée. Mohamed Saïd Fazul, Gouverneur de Mohéli, fait tout pour que le Tribunal de Fomboni attribue illégalement et frauduleusement les terres de Mohamed Hassanaly à AGK.

       C’est un vol ignoble qui se prépare dans cette tentative d’expropriation illégale. Comme AGK fait ses affaires d’huile d’ylang-ylang avec Azali Assoumani, il sait qu’il peut compter sur lui pour voler Mohamed Hassanaly. C’est une escroquerie qui se prépare et qui ne sera réparée que quand Azali Assoumani aura quitté le pouvoir. Il ne va pas s’y éterniser. La famille de Mohamed Hassanaly attendra pour récupérer son bien. Elle a la preuve écrite inattaquable de la transaction lui donnant raison, et Mohamed Saïd Fazul veut la faire récupérer. Il exerce des pressions sur le Procureur, sur les juges et sur des membres de la famille pour que les preuves de la transaction en question soient remises au Tribunal pour les faire disparaître. Ici, à Fomboni, on parle d’ordres reçus d’Azali Assoumani par Mohamed Saïd Fazul et de circulation d’argent de la corruption. On dit que les magistrats chargés de l’affaire ont déjà reçu l’argent de la corruption pour favoriser la raison du plus fort.

       Les rares Mohéliens qui sont au courant de l’affaire commencent à se mobiliser pour soutenir la famille de Mohamed Hassanaly. Ils sont très choqués. Ici, on parle déjà de voleurs de terrains de Mohéli venus de Grande-Comore et Anjouan, et un jour ou un autre, ça sera l’explosion parce que les Mohéliens en ont vraiment marre des gens qui viennent des autres îles et qui leur volent leurs terres. Ils préparent une riposte qui risque d’être sanglante. Ils sont impatients de voir si le Tribunal de Fomboni pourra pousser le mal et l’indécence jusqu’à dépouiller un mort des biens qu’il laisse en héritage à sa famille».

Voilà…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 12 juin 2021.

Powered by WPeMatico