You are here: Home » Actualités » Feuille de route : “Le rapprochement avec Mayotte est irréversible”

Feuille de route : “Le rapprochement avec Mayotte est irréversible”

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a tenu un point de presse vendredi dernier pour confirmer les informations selon lesquelles, la feuille de route signée entre la France et les Comores “a été différée de quelques jours ou semaines”. Au cours de cette rencontre avec la presse, il en est ressorti que les élus de Mayotte prendront part aux prochains travaux du Haut conseil paritaire (Hcp) et seront consultés pour ceux de la commission mixte. “Nous voulons maintenir le dialogue et faciliter la libre circulation. Deux étapes sont donc à respecter pour parvenir à la suppression du visa Balladur” a expliqué, Souef Mohamed El-Amine.

Au lendemain de la publication d’un document signé par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et celui des outre-mer, le ministre des affaires étrangères comorien a reçu l’ensemble des corps diplomatiques avant de faire un point de presse vendredi après-midi. Il était question de la feuille de route signée entre les Comores et la France concernant l’ile de Mayotte et de faire le bilan des activités du ministère au cours de ce mois.

“Les élus Mahorais n’ont pas obtenu la suppression mais plutôt le report de la feuille de route pour quelques jours ou quelques semaines. Le rapprochement avec Mayotte est irréversible. Notre volonté est de développer la coopération et le dialogue entre les trois îles et Mayotte. La première étape consiste à faciliter la libre circulation des personnes et des biens” a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine.

A en croire ce dernier, deux étapes sont à observer pour finir par obtenir la suppression du visa Balladur. Il faudrait tout d’abord commencer par la gratuité dudit visa avant d’envisager une seconde étape qui verrait ceux qui entrent à Mayotte, prendre une simple signature et un cachet d’entrée une fois sur place.

Mohamed Youssouf

Powered by Comores infos