You are here: Home » ACCUEIL » HISTOIRE: Les mystérieuses Wana Issa.

HISTOIRE: Les mystérieuses Wana Issa.

Selon la légende les Wana Issa sont des esprits mais à la différence des djinns, elles ne prennent pas possession des humains. Ce sont des êtres qui vivent dans les mangroves et les protègent des hommes.

Ceux qui y croient et qui sont possédés par des djinns peuvent les voir. Elles ont l’apparence de femmes plus petites que les humaines; elles s’en distinguent aussi par leurs mains dont l’une est plus petite que l’autre.

Elles se déplacent en bondissant. Elles aiment tout ce qui est blanc et aussi les
offrandes de lait, bananes mures, riz, miel. Elles sont capables d’exaucer les vœux de ceux qui leur apportent de la nourriture. Il s’agit souvent d’un vœu pour avoir un enfant.

Les Wana Issa sont beaucoup plus présents sur les contes comoriens. Ils sont très belles, avec de longs cheveux lisses et un visage d’ange mais elles restent inquiétantes et malheur à celui qui ne respecte pas la mangrove !

Cette description fait penser aux fées
blanches ou Dames blanches des mythes occidentaux.

Image : Mangrove de Sada Beach (située entre Bangoi Kouni et Ouella Mitsamihouli). Pour la petite histoire, celui ou celle qui reste sur cette plage au delà du crépuscule nul ne sait ce qui pourrait lui arriver.

Sur les traces de la culture comorienne

Powered by WPeMatico