You are here: Home » CULTURE » Il faut innover les Comores

Il faut innover les Comores

L’innovation, au sens large du terme, c’est un principe humain propre à tout groupe social. Elle consiste à créer ou bien à trouver des solutions nouvelles dans de nombreux domaines devenus problématiques avec le temps et définissant même la vie de ce dit groupe social. On peut alors parler d’innovations sociales, sociologiques, philosophiques, politiques, financières, économiques…etc.

Innover le pays, c’est ouvrir ses portes à ses enfants dont l’ambition d’innover explique leurs engagements individuel et/ou collectif.

Innover les Comores, c’est faciliter l’accès à la création et à la promotion des projets portés par des acteurs économiques issus de l’intérieur et/ou de l’extérieur. L’intérêt de ces ouvertures c’est la création d’emplois. l’État doit faciliter ces pratiques, alléger le mécanisme fiscal pour insister aux jeunes ambitieux d’entreprendre. Prenons l’exemple du domaine de l’informatique où des jeunes Comoriens se font aujourd’hui remarquer. Inciter à développer des micros entreprises dans ce domaine, c’est permettre aux porteurs de projets d’espérer et aux jeunes formés de trouver du travail dans le privé au lieu d’attendre qu’un jour ils soient recrutés par l’État. Il faut guider le Comorien dans l’accès aux moyens efficaces de consommation permanente. Or, guider le consommateur comorien dans ce sens, c’est lui promettre et mettre à sa disposition les moyens matériels qui permettent de satisfaire ce besoin, dont l’accès à un emploi, la préservation et la garantie de cet emploi retrouvé. Les exemples sont nombreux comme le sont les secteurs sur lesquels on peut investir en matière d’entreprise.

Innover les Comores, c’est alors rendre plus accessible et transparentes les institutions de défense de droit relatif à ces mécanismes. Innover notre pays, c’est permettre aux Comoriens de savoir et retenir par cœur leurs droits que l’État leur doit comme leurs devoirs dont ils sont redevables à leur pays.

Innover notre pays, ce n’est pas offrir simplement et aveuglement aux consommateurs dans le pays des produits qu’ils jugent nécessaires tous les jours, mais façonner surtout ce public comorien d’une manière à pouvoir consommer aisément et sans interruption.

Innover les Comores, c’est aussi sortir des vieux systèmes qui nous ruinent depuis de longues années, un système basé sur la camaraderie, la méritocratie soufflée à l’oreille et non percevable à la télé, c’est faire fi aux vieilles méthodes de jugement de compétences des uns et des autres.

Innover le pays, c’est le rebâtir sur un projet ambitieux où hommes et femmes politiques, hommes et femmes de culture, homme et femmes de la société civile se définissent de nouvelles plateformes de réflexions pour accompagner le processus nouveau sensé nous redonner de l’espoir. Prôner pour l’innovation, c’est mettre donc en valeur notre savoir-faire pour nous et pour notre pays, ce qui fera de nous toutes et tous des hommes et femmes créatifs.

Powered by Comores infos