You are here: Home » ANALYSE » Impossible de se taire !

Impossible de se taire !

Pourquoi devrions-nous avoir peur ? En quoi devrions-nous se résigner aux mots tus ? Comment ne pas condamner sans réserve notre silence face à l’horreur que vivent nos compatriotes dans l’île comorienne de Mayotte ?

Ce sont des femmes, des hommes et des enfants qu’on traite d’animaux. Ce sont des familles chassées de leurs résidences le plus souvent incendiées, détruites, des familles qu’on met à la porte sans ordonnances conformes à la loi dans une île jusqu’ici couvertes par les lois républicaines tricolores. Ce sont des enfants, des femmes, des familles qui dorment désormais en « prison » à ciel ouvert, des compatriotes qu’on expose à la merci de la nature et toute autre menace humaine.

Face à cette situation, pourquoi une passivité ?

Les Comoriens eux-mêmes sont les premiers à se révolter contre ces actes indignes, contre cette humiliation des nos compatriotes, une humiliation de tout un peuple.

L’Etat doit montrer sa fermeté infaillible. A défaut, le peuple, en s’y substituant massivement, il agira sous la contrainte populaire. En attendant qu’une solution soit trouvée pour ces enfants, ses femmes, ces hommes victimes de la haine à Mayotte, le droit républicain, la justice pénale internationale doivent pouvoir agir. On attend toujours que ces autorités compétentes puissent qualifier et bien nommer les actes commis et en sanctionner les auteurs.

Powered by Comores infos