You are here: Home » Actualités » Inauguration à Ntsaoueni d’une usine de transformation du manioc

Inauguration à Ntsaoueni d’une usine de transformation du manioc

C’est à Ntsaoueni que a eu lieu ce jeudi 17 mars l’inauguration d’une usine de transformation du manioc. Selon les services de l’ambassade de France aux Comores, l’objectif de cette usine est de valoriser les produits locaux et améliorer la sécurité alimentaire des habitants de la région dans un premier temps.

image

L’usine de transformation du manioc a été financée par le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement (PFCC), vise à doter la population de la région de Mboudé des aliments susceptibles de leur assurer une sécurité alimentaire. L’objectif était également de créer des emplois pour les femmes et pour les jeunes qui seront recrutés pour vendre les produits de l’usine.

image

Toujours selon l’Ambassade de France,le projet consiste en l’installation de l’unité semi-industrielle de transformation des tubercules de manioc en farine fermentée « gari » et en amidon ou « tapioca ». La farine et le « gari » seront emballés dans des sacs plastiques de 25 kg pour la vente en gros. La capacité maximale de production sera au départ de 500 kg de farine, de 1 000 kg de « gari » et 100 kg d’amidon par jour. Le principal marché visé est celui de la région de Mboudé dans un premier temps et ensuite celui de l’île de Ngazidja.

Il faut souligner que l’usine peut créer plusieurs emplois directement mais aussi indirectement grâce à la chaîne de distribution. C’est une bonne nouvelle pour notre pays qui a plusieurs chômeurs sans la moindre qualification.

Comores infos: N° 1 de l’info sur mobile aux Comores, l »actualité partout. Comores Infos.

Powered by Comores infos