You are here: Home » Nakidine Hassane » Inauguration de l’école primaire de Helendjé

Inauguration de l’école primaire de Helendjé

Les vice-présidents Nourdine Bourhane et Mohamed Ali Saïd ainsi que la directrice du FADC, ont présidé hier mardi 1er décembre à la cérémonie d’inauguration de l’école primaire de Helendjé dans la région de Mboudé réhabilité et agrandie par le FADC.

Cet ouvrage a coûté plus de 30 millions de nos francs à la FADC principal fournisseur de ce projet de construction de deux salles de classe, une citerne, deux lettrines et rénovations et aménagement de deux salles de classe et une clôture. Une construction qui n’a duré que 6 mois des travaux. « Nous sommes très reconnaissants de vos efforts inlassables quant à l’engagement de l’éducation de base et au déploiement des instituteurs dans nos villages. C’est un droit mais aussi un devoir.

 La ville Helendjé est prêt a coordonner avec le CIPR de Mboudé pour que l’éducation de leurs enfants prenne sa valeur qui en mérité », a-t-il rassuré Saïd Youssouf Mohamed, président du comité de pilotage de Hélendjé. Par la voix du grand notable Issimaila Ali, la population de Hélendjé a exprimé sa gratitude à la FADC et au gouvernement comorien.

A LIRE AUSSI sur habarizacomores.com: Mamadou a trouvé la jeunesse qui lui ressemble

L’école primaire publique de Helendjé qui a plus de 20 ans d’existence, se résumait à un seul bâtiment de trois classes. Les enseignants et leurs élèves travaillaient dans des conditions difficiles et l’état des lieux lors d’une visite de terrain a touché Les autorités du FADC. « Permettez-moi d’adresser mes sincères félicitations et mes encouragements à toute l’équipe régionale de Ngazidja du FADC. Ainsi, je voudrais adresser mes félicitations aux membres du comité de pilotage de Helendjé pour leur courage, leur dévouement et leur collaboration avec l’équipe du FADC. Aussi, avons-nous décidé non seulement de rénover le bâtiment existant, mais aussi de compléter l’établissement à six classes en construisant de nouvelles classes », a expliqué la Directrice régionale du FADC.
Le Président de la cérémonie d’inauguration, le vice-président Nourdine Bourhane a dit avoir pris acte des doléances du village. Il a indiqué que la plupart de ces préoccupations trouveront des réponses dans le programme du gouvernement déjà mise en place pour éradiquer la pauvreté dans le pays. « Cette initiative est en cohérence avec les engagements de développement durable engagé par le gouvernement depuis 2011 aux principes des OMD », a-t-il rappelé. Par Nakidine Hassane

Powered by Comores infos