You are here: Home » Actualités Comores » Interview de monsieur le patriote TOCHA Djohar

Interview de monsieur le patriote TOCHA Djohar

Interview de monsieur le patriote TOCHA DjoharLe député TOCHA à gauche et à droite M.K.A.Toihir


Le nationaliste, Tocha Djohar, qui était de passage à Paris, après avoir pris part active à la conférence internationale sur le climat, au Marrakech, a émis le souhait de voir notre pays engager une politique accès sur les énergies renouvelables afin de préserver la planète. C’est dance cette optique que le député patriote d’Itsandra Nord, a voulu répondre aux questions de Mbadakome.
 
Mbadakome : Monsieur le député, vous venez de participer à la cop 22, la conférence internationale sur le changement du climat avec le chef de l’Etat, AZALI Assoumani : quels sont les enjeux de cette messe climatique mondiale et quel impact que le réchauffement climatique aura sur notre pays?

M. TOCHA Djohar : Tout d’abord je tiens à vous remercier sur l’intérêt que vous portez à mon égard. Mais aussi le mérite revient particulièrement au président AZALI Assoumani qui m’a permis d’assister à un tel sommet de dimension internationale. Pour votre question, il est vrai que la situation climatique mondiale est très alarmante, avec l’augmentation de la température qui est loin d’être un postulat fantaisiste. Puisque les effets négatifs se font sentir : pollution des océans, les érosions des sols, les inondations, ou encore l’avancée du désert qui menacent l’avenir de la planète.
Ceci étant, l’Afrique était au cœur du débat et parmi les résolutions prises en sa faveur, il y a l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, le projet de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel et celle en faveur des forets dans les régions méditerranéennes. D’autre part, je pense que la montée des océans et la sécurité alimentaire sont des sujets majeurs qui devront préoccuper les autorités comoriennes que nous sommes. Notre pays est concerné par la montée des eaux et puisque nous sommes des Iles, il va falloir tirer la sonnette d’alarme. Nous aussi le devoir d’engager une politique essentiellement accès sur les énergies renouvelables, par exemple l’énergie voltaïque, la culture du Jetropha(pignon-d ‘inde) . C’est dans ces conditions que notre pays peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mbadakome : Depuis que vous êtes rentrés au Palais de Hambramba, temple de notre démocratie, vous menez le combat de rationaliser la pharmacie des Comores, pour qu’elle retrouve ses lettres de noblesse de sécurité médicale pour les plus démunis : quelle est votre priorité?
 
M.TOCHA Djohar : une très bonne question. Vous savez, je suis très content et fier d’avoir cette légitimité en tant que député de la nation pour défendre cet acquis. Je pense aux plus démunis qui avaient accès à moindre à des médicaments er qui aujourd’hui n’y ont plus. Nous savons que l’ancienne pharmacie des Comores était au service des Comoriens et n’avait aucun trait d’esprit mercantiliste. Et l’ancien gouvernement IKI a privatisé cet organe pivot de la santé comorienne au profit des intérêts partisans de quelques individus.
Résultat: les médicaments manquent cruellement dans notre espace national et les prix sont exorbitants, lorsqu’on en trouve. Face à un tel constat, mon rôle est de défendre l’intérêt supérieur de la population en rationalisant cette pharmacie autrefois appelée PNAC. Je définis ma priorité qui est l’application  du protocole de base car il est inacceptable que les médicaments de base comme le mercurochrome, l’alcool à 90° pour ne citer que ceux-là fassent l’objet d’importation or nous avons les compétences requises pour le faire, notamment avec des jeunes diplômés capables d’appliquer ce protocole médicale de base. Au-delà de ce projet de loi sur la pharmacie, je me bats aussi pour un projet de loi contre la corruption gangrenant qui a mis à genou le pays. Mais pour le moment je préfère attendre pour voir l’évolution de ce projet pour en parler largement.
 
Mbadakome
Le copier-coller sauvage est la compétence exclusive des ignares 

Blog d’actualité économique et sociale des Comores-tendance soilihiste.

cet article Interview de monsieur le patriote TOCHA Djohar est apparu en premier sur Comores Actualités.

Powered by Comores infos