You are here: Home » Irchad Abdallah » J'ai Telma mais ai-je tout compris ?

J'ai Telma mais ai-je tout compris ?

Les Comores viennent de passer un cap en octroyant une seconde licence à un opérateur de télécommunications, oui un vrai après le cauchemar Twama Télécom.

J’ai envie d’être en même temps subjectif et objectif.
Subjectif de par mon côté chauvin et régionaliste comme tout insulaire qui se l’affirme et qui l’assume. Alors oui Telma a été le meilleur choix.

Il l’est pour plusieurs raisons mais je n’en retiendrai que les 3 qui me sont subjectivement tentants.

1 – Fly

Dès le début de l’année 2011, Telma a été le premier opérateur de la région à batailler pour mettre en place un backbone FLY qui avait pour but de relier le cable Eassy (fibre optique) à celui de Lyon2 en interconnectant Mada via Mayotte et les 3 autre s îles. Un vrai noeud pour les Comores.

2 – T’as Free t’as tout compris

À la suite de l’acquisition en juillet dernier des actifs d’Outremer Télécom propriétaire d’Only Mayotte avec le soutien de l’opérateur Free, les comoriens peuvent être satisfaits car connaissant X. Niel, sachez qu’aucune entente illicite avec Comores Télécom n’aura lieu comme ce fut le cas en France avec SFR, Bouygues et Orange. Un motif de satisfaction et un espoir pour les consommateurs des Tics de voir les prix baisser.

3 – Coopération régionale

Quoi de plus réjouissant que de voir une vraie coopération régionale qui ne se résume pas qu’à des accords politiques souvent creux et à des conventions sans lendemain et des traités qui ne seront jamais respectés. La vraie coopération régionale doit être économique !

Allez redevenons objectifs.

Je félicite l’Arntic pour avoir réussi à mener cette mission à terme. Avouons-le.. Nous n’en étions pas habitués. Maintenant je trouve que 7 Milliards pour une licence de télécommunications, ce n’est pas cher payé !!!

Nous devons être le 1er pays au monde à octroyer une licence globale pour une somme aussi petite. Mais quand on voit que Mauritius Télécom proposait moitié moins .. On se dit que soit ils nous sous-estimaient, soit ils étaient à l’ouest.

J’aurais été Anrtic, j’aurais retoqué tout le monde. Je leur aurais redemandé de revoir leurs offres financières à la hausse.

Un dernier point pour finir.

Pourquoi leur accorder autant de facilités dans un business connu pour être immédiatement rentable ?
Et Comores Télécom, vous allez en faire quoi ?

Je pose cette question car si l’opérateur historique continue de payer autant de taxes et d’impôts pendant que le nouveau venu est exempté de tout pendant 10 ans, nous autres, constaterons une « Concurrence Déloyale » manifeste.

Par Irchad Abdallah

© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos