You are here: Home » SPORT » JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie

JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie

Cet article JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie peut être consulté sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

​Ca y est, la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Jeux des Iles a commencé. Et c’est déjà très mouvementé du côté du stade Paul-Julius Bénard! Les Comores ont écourté leur présence au défilé, refusant que Mayotte porte les drapeau tricolore de la France.

7 h 42: Le flambeau passe dans les mains de notre champion Jean-Louis Prianon, puis de Daniel Sangouma et de Chantal Dallenbach, Nelly Ramassamy, Sabrina Richard, etc. Ti Bayoun, la mascotte des Jeux, les suit de près!

17h30: Les sportifs réunionnais Loïc Bertil et Annick Georges prêtent le serment des athlètes.

17h25: Le drapeau des Jeux est hissé. Il flottera dans le stade de saint-Paul jusqu’à la fin des compétitions, dimanche prochain.

17h15: Le drapeau des Jeux défile, porté par huit athlètes réunionnais, quatre hommes et quatre femmes:  Esther Turpin (athlétisme), Sébastien Maillot (tennis de table), Eric Dagard (boxe), Stéphane Nativel (athlétisme), Larissa Saint-Jacques (haltérophilie), Mathis Guessard (voile), Myriam Kloster (volley-ball) et Sylvie Clapier (judo).

17h10: Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prend la parole. Après avoir rappelé l’importance de respecter les valeurs d’éthique, il proclame ces 9ème JIOI officiellement ouvertes!

Mayotte défile derrière le drapeau tricolore, la délégation comorienne quitte le stade olympique

16h45: La délégation comorienne n’apprécie visiblement pas que les Mahorais défilent derrière le drapeau tricolore. Les Comoriens quittent le stade!  Le président du Comité National Olympique comorien, M. Ben Ali, annonce en direct qu’il va rappeler ses athlètes. Mais selon lui, la charte des Jeux n’a pas été respectée sur ce défilé.

16h40: Au tour de Madagascar, des Maldives, de Maurice, des Seychelles de Mayotte et de la Réunion de défiler. Ce sont finalement sous les couleurs du drapeau français que les sportifs mahorais ont défilé.

16h30: La Marseillaise résonne au Stade Paul-Julius Bénard  à Saint-Paul. Ce sont les 211 athlètes de la délégation des Comores qui ont ouvert le défilé, confirmant ainsi leur participation aux compétitions. Un peu plus tôt, ils menaçaient de se retirer  face aux difficultés d’obtention de tous les visas. Tous les athlètes des Comores ont finalement pu obtenir leurs visa s , les athlètes concernés devaient arriver dès dimanche.

zinfos974

Cet article JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos