You are here: Home » Actualités » JUSTICE: La conclusion sur réforme judiciaire

JUSTICE: La conclusion sur réforme judiciaire

 JUSTICE: La conclusion sur  réforme judiciaire
Je vous invite ici à prendre connaissance mes chers visitaires de Mbadakome1 de la conclusion sur la reforme judiciaire, relevant de la reforme fondamentale de  qui était faite par le Mongozi Ali Soilih Mtsachiwa (A.S.M):

Conclusion : Incidence financière
La réforme de la justice en elle-même n’a pas une incidence financière considérable. En effet, les tribunaux fonctionneront dans les bâtiments du bloc administratif de chaque Moudria. Les 55 juges seront payés 30000 CFA par mois soit un coût annuel de 19020000 CFA.
Par contre, la construction de 5 fermes pénitentiaires et du matériel nécessaire sera un investissement considérable et pourtant très nécessaire que l’on peut évaluer à 79252000 CFA.

Ici l’approche est très inintéressante, car elle montre une volonté de décentralisation de la justice dans les 55 moudrias. C’est bien évidement une rupture nette avec un système judiciaire occidental inadapté aux comoriens. Cerise sur le gâteau, c’est la création des fermes pénitentiaires qui allaient mettre les prisonniers au travail au lieux de les nourrir se rien faire de leurs journées.


Remix de mbadakome1

Powered by Comores infos