You are here: Home » Actualités » La 17eme messe de la francophonie : EREVAN capitale de la langue française pour un temps

La 17eme messe de la francophonie : EREVAN capitale de la langue française pour un temps

 La 17eme messe de la francophonie : EREVAN capitale de la langue française pour un temps
Aujourd’hui dans la capitale de l’Arménie,  Erevan le 17eme sommet de l’OIF (Organisation Internationale de la francophonie) s’est ouvert jusqu’au 12 octobre en présence de plusieurs chefs d’état entre autres, le président Emmanuel MACRON, le premier ministre canadien Justin TRUDEAU et le grand colonel AZALI Assoumani. Ce sont 280 millions de personnes qui ont en partage la langue de Molière.

Par ailleurs, cette fois-ci la présidence peut revenir au continent Africain avec la candidature du ministre des affaires étrangères du Rwanda, madame Louise MUSHIKIWABO contre la présidente sortante, la canadienne madame MICHAELLE JEAN qui n’est pas soutenu par son propre pays.

Autre nouveauté au sommet, l’Arabie-saoudite vient de retirer sa candidature suite au tollé qu’a suscité celle-ci auprès de certains états membres qui reprochent à la monarchie wahhabite des violations de l’Homme, qui depuis des années avait manifesté sa volonté d’intégré l’OIF.
Mais paradoxalement, aucun état membre, ni l’organisation ne se saisit l’occasion pour dénoncer les violation des droits de l’Homme et de la démocratie aux Comores, comme l’ont fait l’Union Africaine, l’ONU et l’organisation du droit de l’Homme Afrique.
Alors, l’OIF peut-elle encore se ressaisir pour faire respecter le droit et  la justice aux Comores ? Attendons de voir !
Mbadakome

Powered by Comores infos