You are here: Home » Non classé » La CENI a remis le Rapport des Elections de 2015 aux autorités compétentes !

La CENI a remis le Rapport des Elections de 2015 aux autorités compétentes !

 

Le Président de l’Union des Comores et le Ministre de l’Intérieur en Charge des Elections ont reçu le rapport de la CENI il y a quelques jours.  En attendant de le remettre à  toutes les autres autorités compétentes mentionnées sur le code électoral, le Gouverneur de l’Ile  Autonome de Ngazidja en a eu le sien.  C’est un rapport de 82 pages montées sur neuf Chapitres qui traitent  la triple élection des Représentants de la Nations, des Conseillers des îles et des Conseillers Communaux de 2015.

Le chapitre du cadre légal et institutionnel  brosse un tableau sur les  textes légaux  qui ont régis les élections. Il s’agit des Décrets du Président de l’union, des Arrêts de la Cour Constitutionnelle,  des Arrêtés du Ministre en charge des élections, des Décisions de la CENI et autres Notes réglementaires pour lesdits scrutins. En plus de ces Institutions citées, le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel – CNPA et le Cadre Permanent de Concertation et de Suivi, ont beaucoup contribué  à l’organisation  des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisé de 2015.  Certaines confusions et imprécisions des dispositions du code électoral, ont tout de même compliqué à mesure le déroulement du processus.

Pour ce qui est du Fichier Electoral Biométrique, le rapport  démontre globalement le nombre d’électeurs qui a atteint le chiffre de 275 348 électeurs. Le Fichier lui-même est sur la responsabilité  du Ministère en Charge  des Elections à travers le Centre National  de Traitement des Données Electorales – CNTDE.

Dans l’aspect Communication et Sensibilisation,  le  taux de participation record  des électeurs de 73, 05% aux élections du 25 janvier et 22 février, prouve que la CENI avait mis une stratégie de communication très dynamique, axée entre autres sur : La mise en place d’un Site Web et une page face book ;  Des spots de communication, un cinéma, la diffusion des SMS par le biais de Comores-télécom, une chanson des élections et tant d’autres formes de communications innovantes. La Sensibilisation électorale a été relayée par les médias nationaux ainsi que par les  Organisations Non Gouvernementales – ONG  – Société Civile.

Les Elections du 25 janvier et 22 février 2015 ont  été observées  et appréciées par  des Observateurs Nationaux et Internationaux.  215 Observateurs dont  156 nationaux ont sillonné le territoire sans restriction aucune.

Sur le plan des ressources humaines, pour arriver à remplir efficacement sa mission,  la CENI a mobilisé: ses 13 membres, 27 membres des CEII, 162 membres des CECI,  54 superviseurs de la Ceni, 26 membres d’appui et 4308 membres de bureaux de vote; Soit un total de 4590 personnes qui ont participé à l’organisation de ces trois derniers scrutins de janvier et février 2015.

Pour la Formation ; Il a été important de former toutes les personnes devant jouer un rôle dans l’organisation des élections. Sur ce, plusieurs formations ont été organisées à des niveaux différents. : Formation des membres de la CENI et ceux de ses démembrements ; Formation des membres  de Bureau de vote ; Formation des forces de sécurisation  et une Formation des partis politiques en vue de renseigner leurs assesseurs.

Les Elections de 2015 ont eu 832  candidatures de déposées, dont 213 Représentants de la Nation ;  350 Conseillers des Iles et 269 têtes de listes des Conseillers Communaux. Dans ce chiffre, il ya eu seulement 37 femmes;  ce qui leur attribue un taux de 4,45% dans les candidatures.

La CENI et la Cour Constitutionnelle ont accepté seulement  789 candidatures dans la compétition politique, dont 203 Représentants de la Nation, 335 Conseillers des Iles et  251 têtes de listes des Conseillers Communaux.

Le Budget total prévu  de la Triple Election  de 2015 est  de : 2 568 638 137 de Francs comoriens. La CENI a utilisé seulement  32,91% de ce budget par  les rubriques Fonctionnement, Equipements, Locations, émoluments,  Opérations de vote, Formation,  Sécurisation du processus électoral et autres.

Le rapport financier consolidé du budget global sera publié, aussitôt que la CENI aura les détails des budgets  alloués et dépensés par  la Cour Constitutionnelle, le Ministère de l’Intérieur, le CNPA  et le projet PACTE – ECES de l’Union Européenne.

Il a été retenu d’une manière synthétique  pour les Recommandations et les Perspectives :

  • Révision de certaines dispositions du Code électoral ;
  • Utiliser la carte nationale comme moyen d’identification dans les bureaux de vote pour les élections à venir ;
  • Alimenter d’une manière régulière le compte-élections en vue des Elections présidentielles et des Gouverneurs des îles pour 2016 ;
  • Clarifier davantage les missions de la Direction Générale des Opérations Electorales pour éviter les conflits de domaines de compétence avec la CENI;
  • Renforcer les capacités de la CENI à travers des stages  et des formations continues;
  • Trouver dans les meilleurs délais les moyens devant permettre à la Diaspora en France de participer aux élections de 2016 ;

Tels sont les éléments condensés dans  le Rapport  des Elections  des Représentants de la Nations, des Conseillers des îles et des Conseillers Communaux de 2015.

Pour le Rapport  complet en PDF, prière de cliquez sur le lien ci-dessous :

RAPPORT FINAL CENI DES SCRUTINS 2015

Powered by Comores infos