You are here: Home » Non classé » La CENI en retraite pour le Rapport des Elections

La CENI en retraite pour le Rapport des Elections

L’Article 49 du Code Electoral somme  la CENI  de déposer son rapport général d’activités auprès du Président de l’Union des Comores, des Gouverneurs des Îles autonomes, du Ministre chargé des élections et du Président de la Cour constitutionnelle  trente (30) jours au plus tard après la proclamation des résultats définitifs des élections.

Très tôt dans la matinée  du lundi 27 avril, les  membres de la CENI se sont retrouvés en retraite  à Mitsamiouli pour produire le rapport des élections de 2015. Ce travail Technique durera jusqu’au mercredi 29 avril.

Trois jours durant, les membres de la CENI ont à compiler et à présenter un rapport général homogène sur la préparation et le déroulement des élections de 2015 et une prospection exhaustive sur celles de 2016.

Les Membres de chaque Comité Technique de la CENI défendent à tour de rôle leurs rapports sectoriels des élections des Représentants de la Nations, des Conseillers des Iles et des Conseillers Communaux.

Le cadre légal, qui renferme tous les textes légaux qui régissaient les dernières élections est présenté en introduction. Cette armada de lois, d’Arrêts de la Cour, de Décrets, d’Arrêtés et de Décisions est agencé chronologiquement, avant de décortiquer d’amont en aval le fichier électoral jusqu’à la production et la distribution des cartes d’électeurs.

De la communication à la sensibilisation en passant par l’observation électorale, les séminaristes ont prisé les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication,  utilisés pour les élections de 2015.

Un aperçu sur le personnel et la logistique utilisés; l’examen d’un tableau exhaustif du déploiement du matériel électoral sensible et non sensible, sont parmi les thèmes visités sur le chapitre logistique.

Après les débats et les précisions apportés dans chaque  chapitre, la synthèse sera faite pour établir le rapport général, qui sera présenté sans délai devant le tout nouveau Ministre  en Charge des élections et les autres institutions destinataires.

Powered by Comores infos