You are here: Home » Actualités » La Chine octroie aux Comores un don de 6,3 milliards de francs comoriens

La Chine octroie aux Comores un don de 6,3 milliards de francs comoriens

Le président chinois Xi Jinping a rencontré samedi le président comorien Azali Assoumani avant le sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

Notant que la Chine a été le premier pays à établir des relations diplomatiques avec les Comores, M. Xi a indiqué que les relations bilatérales se sont développées sans heurts, ce qui peut constituer un modèle d’égalité de traitement, de solidarité et de coopération entre grands et petits pays.

La Chine est disposée à renforcer la coopération avec les Comores dans tous les domaines, dans le cadre du FOCAC et du Forum de coopération Chine-États arabes, et à renforcer les relations bilatérales, a indiqué M. Xi.

Les deux parties doivent continuer à se comprendre et à s’appuyer mutuellement. La Chine est disposée à accompagner les Comores pour son plan d’émergence à l’horizon 2030 et à continuer d’apporter son aide aux Comores pour parvenir à un développement autonome et durable, a déclaré Xi.

Notant que la Chine était le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec lui, M. Azali a déclaré que la Chine avait apporté une aide substantielle au développement économique et à la subsistance des populations aux Comores.

Les Comores soutiennent fermement la politique d’une seule Chine et soutiennent la Chine dans la réalisation de la réunification nationale, a déclaré M. Azali, soulignant le soutien mutuel des deux pays dans les affaires internationales.

Les Comores apprécient et soutiennent l’initiative «Ceinture et route» proposée par le président Xi et estiment que l’initiative sera utile pour que l’Afrique et la Chine parviennent à une coopération gagnant-gagnant, a déclaré M. Azali.

Après la réunion, les deux dirigeants ont assisté à la signature de documents de 2 conventions, notamment celle de l’Institut Confucius de l’Université des Comores et celle d’un don sans contrepartie de 100 millions Yuans, soit plus de 6,3 milliards de francs comoriens.

Powered by Comores infos