You are here: Home » Darchari MIKIDACHE » La diplomatie comorienne devra être mise au service de l’économie nationale

La diplomatie comorienne devra être mise au service de l’économie nationale

Comores : une diplomatie économique et novatrice est essentielle pour contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des moins jeunes.
La diplomatie comorienne devra sortir des sentiers battus en promouvant une action économique capable de créer des emplois et des opportunités en matière de transfert de savoir-faire, de technologies et marchés pour une politique nouvelle de valorisation et de transformation de nos produits et ressources locales (épices, girofle, ylang ylang, vanille, fruits locaux dont la productivité et la production devront être augmentée avec la mise en place de normes et de labels de qualité). Il est primordial de dépasser les activités de rente pour créer de nouvelles activités à capitaux mixtes et créatrices de valeur ajoutée et d’emplois.
Une poignée de mains de Cheha Maanloumi avec Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie.

A LIRE AUSSI SUR habarizacomores.com: La diaspora comorienne,un levier de croissance économique inclusive

De même, le savoir-faire de la Diaspora comorienne constitue une richesse inestimable à mettre au service du développement national au delà du pouvoir économique de celle-ci. Négliger la ressource constitue le savoir-faire de la Diaspora constituerait une irresponsabilité impardonnable. Les pouvoirs publics sont invités à proposer des dispositifs pérennes et intelligents pour que la contribution de la Diaspora comorienne soit davantage efficace. Des pays comme le Mali, le Sénégal, le Cap – Vert l’ont bien compris et agissent en conséquence.
Les gouvernants des Comores devraient agir concrètement. Les futurs candidats aux élections présidentielles devront faire des propositions crédibles dans leur programme de gouvernement pour tenir compte de la ressource que constitue la Diaspora. Mais il ne convient pas de comprendre la Diaspora comorienne comme une vache à lait du pays mais bien un partenaire significatif et un coproducteur de développement économique des Comores.

Powered by Comores infos