You are here: Home » Darchari MIKIDACHE » La force des valeurs humanistes est plus forte que l'extrémisme et le terrorisme religieux

La force des valeurs humanistes est plus forte que l'extrémisme et le terrorisme religieux

La France est en deuil et on est en état d’urgence donc en situation de guerre. La solidarité va au delà des frontières car les actes terroristes commis sur Paris sur 6 endroits sont inqualifiables, abjects et inhumains. La prise d’otages à Bamako au Mali est tout aussi condamnable Notre pensée va aux victimes des attentats et à leurs familles ainsi qu’à leurs proches. 
Les Autorités publiques se doivent de mettre tout en oeuvre pour réduire la menace terroriste à néant. Au delà de cette horreur sans nom et sans une once d’humanité au nom de l’extrémisme, il est essentiel de s’opposer à tous radicalisme en évitant les confusions et les amalgames avec la religion car tuer une personne c’est comme tuer toute l’humanité. Soyons solidaires dans nos cœurs, dans nos actes et paroles car les auteurs de ces actes ont voulu tuer l’humanité qui en nous tous. Et il n’est pas question de les renforcer dans leurs actions contre nature et inqualifiables.
Une guerre est certes déclenchée par des terroristes et des barbares qui utilisent la religion musulmane à des fins politiques et extrémistes. Il ne s’agit pas seulement d’une guerre classique mais également d’une guerre psychologique et une guerre du savoir. Il nous appartient de nous lever contre cette barbarie sans nom en opposant notamment la solidarité, l’ouverture, la tolérance, l’empathie, la responsabilité, le vouloir – vivre ensemble dans le respect des valeurs Républicaines, des valeurs universelles de l’humanité toute entière car aucune justicatif n’est acceptable pour soutenir ce terrorisme abject et intolérable.

Président du think tank « Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) facebook.com/darchari mikidache.public


Powered by Comores infos