You are here: Home » Actualités » La malnutrition chez les enfants

La malnutrition chez les enfants

L’accèsà une bonne nutrition, complète etéquilibrée, est une des conditions sine qua none au bon développement physique et mental d’un enfant. Il est reconnu que des déficiences au niveau de l’alimentation de l’enfant diminuent sa capacité de résistance aux maladies et affectent sa croissance. La malnutrition est l’une des manifestations les plus importantes de la pauvreté chez les enfants. La pauvreté est,à la fois, une cause et une conséquence de la malnutrition. Bien qu’elle ne soit pas présente sous sa forme la plus aiguëà Maurice, elle touche néanmoins une certaine couche de la population qui doit faire faceà une difficulté constante et journalière pour se trouverà manger.

L’Union des Comores est confrontéeà une situation nutritionnelle alarmante frappant les plus vulnérables et essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Selon les données de l’Enquête Démographique de Santé réalisée en 2012, un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique, 11% des enfants sont atteints de malnutrition aigüe dont 4 % sous la forme sévère.

Un grand nombre d’enfants ne bénéficient pas des services de nutrition de base dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir.En 2017, les Comores ont enregistré un total de 1 565 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, représentant seulement 13% du nombre de cas attendus, soit près de 12 500 enfants.

La malnutrition està l’origine de près de la moitié des décès chez les enfants de moins de 5 ans. Pour ceux qui survivent, les conséquences du retard de croissance– une condition irréversible qui inhibe la croissance physique et intellectuelle des enfants– jettent une ombre sur leur vie, nuisentà leur santé, leur rendement scolaire et leurs revenus potentiels futurs. La malnutrition a par conséquentégalement un impact sur le développement social etéconomique du pays.

Trouver une solution au problème de la malnutrition est une urgence pour les Comores, pour contribuerà l’atteinte des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030!

Powered by Comores infos