You are here: Home » Actualité » La méfiance entre Mohéli, Anjouan et Grande-Comore

La méfiance entre Mohéli, Anjouan et Grande-Comore

La méfiance entre Mohéli, Anjouan et Grande-Comore

La confiance morte, détruite et rompue entre îles Comores

Par ARM

       Les Mohéliens et les Anjouanais sont furieux, amers et dégoûtés. Ils découvrent de plus en plus que la plupart des opposants de Grande-Comore leur mentent comme des Sénateurs et des arracheurs de dents. Mohéliens et Anjouanais ont fait leurs comptes, et découvrent avec horreur et colère que dès qu’on quitte le cercle politique du Vice-président Mohamed Ali Soilihi, il n’y a pas un seul acteur politique de Grande-Comore qui veut entendre parler de la présidence tournante. Ces gens-là applaudissent en secret le dictateur Assoumani Azali Boinaheri, approuvent tout ce qu’il fait, et accepteraient des postes auprès de lui.

La Grande-Comore veut continuer à faire des Comores sa chose, comme elle le fait déjà en appelant les Comores la Grande-Comore, les Comoriens les Grands-Comoriens. Je ne suis plus ému en entendant des Grands-Comoriens, qui savent que ma famille est mohélienne, me demander à Paris: «Est-ce que tes enfants parlent le grand-comorien? Est-ce que tes enfants ont l’habitude de visiter la Grande-Comore?».

Surtout, ne commettez pas l’erreur fatale de croire qu’il s’agit d’anecdote. Le mépris de la plupart des politiciens grands-comoriens envers ceux qu’ils appellent «les insulaires» (les Mohéliens et les Anjouanais), comme s’ils étaient des continentaux, passe aussi par ces mots. Chaque jour que Dieu fait, les opposants et dirigeants de Grande-Comore prouvent qu’ils détestent et méprisent Mohéli et Anjouan. Ces Grands-Comoriens veulent confisquer le pouvoir par la suppression de la présidence tournante parce qu’ils savent que sans elle, les Mohéliens et les Anjouanais continueront à demeurer des citoyens de dernière zone. Actuellement, après l’accord donné par le Vice-président Mohamed Ali Soilihi sur le Pacte républicain établi et signé par les vrais opposants comoriens en France, le document est bloqué sciemment à Moroni par une certaine opposition de Grande-Comore.

Pour quelle raison? Parce que la plupart des opposants grands-comoriens, des dictateurs qui croient que leur hypocrisie n’est pas découverte, ne veulent pas que le mercredi 26 mai 2021, un enfant d’Anjouan soit investi à la Présidence des Comores. Les opposants de Grande-Comore veulent faire trébucher Anjouan-2021 pour faire effondrer Mohéli-2026.

Heureusement, nous sommes certains Mohéliens à avoir compris que les droits légitimes de notre peuple de Mohéli ne seront défendus que par les Mohéliens eux-mêmes. Le Mohélien joue le jeu, mais ne fait plus confiance à des gens incapables de sortir du devant des miroirs déformants et des schémas réducteurs conduisant toujours au mensonge, à la duplicité et à la pire des hypocrisies. Seulement, les politiciens qui ont conduit le pays à l’impasse actuelle doivent savoir que les Mohéliens ne veulent plus continuer à jouer dans la cour de l’école maternelle.

Il ne sert à rien de vivre et de s’engraisser dans les mensonges d’une classe politique unie fallacieusement et hypocritement au sein d’une seule opposition. Les mensonges sont finis. Les Mohéliens et les Anjouanais ont compris: chacun défend les intérêts de son île, mais les politiciens grands-comoriens devront s’expliquer demain devant l’Histoire et le peuple sur leur inconséquence actuelle. Cette affaire commence à énerver sérieusement les Mohéliens, dont la plupart accepteraient tous les schémas politiques, à condition que les autres quittent Mohéli et rentrent sur leurs îles. Pourquoi chacun ne va pas vivre sur son île pour qu’on puisse arrêter le flot de mensonges?

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 16 septembre 2020.

Powered by WPeMatico