You are here: Home » Actualités » La Russie prête à apporter son soutien aux Comores pour la récupération de Mayotte

La Russie prête à apporter son soutien aux Comores pour la récupération de Mayotte

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé vendredi la France de « garder le contrôle de manière illégitime » sur Mayotte, une des quatre îles de l’archipel des Comores.

Malgré de nombreuses résolutions adoptées par l’Assemblée Générale (de l’ONU) sur cette question, la France continue à détenir Mayotte d’une façon illégitime », a affirmé M. Lavrov, lors d’une conférence de presse conjointe à Moscou avec le ministre comorien des Affaires étrangères, Soeuf Mohamed El Amine.

« Les pays qui ont organisé la séparation du Kosovo de la Serbie, de Mayotte des Comores et qui ont tenté à plusieurs reprises de changer les régimes dans les pays où ils le jugeaient nécessaire, nous montrent des exemples flagrants d’une politique de deux poids deux mesures », dit Sergueï Lavrov-ministre russe des Affaires étrangères.

M. Lavrov a par ailleurs salué la décision des Comores de renoncer à reconnaître l’indépendance du Kosovo. « Nous saluons bien sûr cette démarche des Comores », a-t-il déclaré. « Il est évident que les efforts de l’Union Européenne (de réconcilier Belgrade et Pristina – ndlr) ont échoué », a encore estimé M. Lavrov, ajoutant que la tentative du Kosovo de créer sa propre armée représente « une violation grossière de la résolution 1244 » du Conseil de sécurité de l’ONU.

Powered by Comores infos