You are here: Home » ACCUEIL » L’ambassadeur italien reçu après les premiers essais à la centrale de Pomoni

L’ambassadeur italien reçu après les premiers essais à la centrale de Pomoni

Energie : L’ambassadeur italien reçu après les premiers essais à la centrale de Pomoni

Après les premiers essais effectués ce week-end pour injecter l’énergie solaire de la centrale de Pomoni dans le réseau de la Sonelec en présence du président de l’Union, le ministre de l’énergie, Houmed M’saidié a reçu ce matin, le diplomate italien accrédité aux Comores, Roberto Mengoni. Ce dernier s’est réjoui de constater que les travaux sont en phase d’achèvement au niveau de cette centrale financée totalement par des capitaux italiens.
L’ambassadeur italien avec résidence à Dar es salam souhaite que les travaux aillent vite avant d’annoncer d’autres projets toujours dans l’énergie solaire mais aussi dans le tourisme.

« Les Comores et l’Italie accompliront de grandes choses à l’image de cette centrale solaire dont la technologie, les capitaux, les pièces… viennent de l’Italie. Durant les 25 ans du contrat, l’entretien et les garanties reviennent également à mon pays. Outre Pomoni, nous entendons investir dans le solaire à Bambao Mtsanga et à Mohéli, où nous voulons que l’ensemble de l’île soit sous le solaire. Toujours à Mohéli, nous planchons également sur des investissements touristiques » a expliqué Roberto Mengoni, pour qui le mandat d’ambassadeur aux Comores prendra fin le 15 février 2021 avec l’avènement de son remplaçant. De son côté, le ministre des investissements a loué les relations qu’entretiennent les Comores et l’Italie et a expliqué qu’à l’avenir, les projets doivent faire l’objet de discussion directes entre les gouvernements sans intermédiations. « Avec l’Italie, nous allons dans des projets communs à l’image de l’énergie solaire parce que la volonté d’adopter le mix énergétique est irréversible. Toutefois, pour les projets de Bambao Mtsanga et de Mohéli, les discussions doivent se dérouler sans intermédiaires afin de minimiser les coûts notamment de l’énergie au profit de la population » a réagi le ministre porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidié avant d’annoncer un calendrier pour la finalisation des travaux de la centrale de Pomoni.

Ministère de l’économie et l’énergie

Powered by WPeMatico