You are here: Home » Actualités » L'avenir de la Commission de l'océan Indien : Vers une révision de l'accord de Victoria de 1984 ?

L'avenir de la Commission de l'océan Indien : Vers une révision de l'accord de Victoria de 1984 ?

L'avenir de la Commission de l'océan Indien : Vers une révision de l'accord de Victoria de 1984 ?
Lors du 33ème Conseil des ministres de la COI ( île Maurice) le Ministre Soefou El Amine avait demandé la tenue d’une retraite ministérielle sur l’avenir de l’organisation. Nous y sommes et espérons que notre pays a suffisamment réfléchi sur les points qui seront abordés.
Pour nos petits frères qui nous lisent « La Commission de l’océan Indien est une organisation intergouvernementale créée en 1982 à Port-Louis de l’île Maurice et institutionnalisée en 1984 par l’Accord de Victoria. Elle réunit cinq pays de la région océan Indien occidental : Union des Comores, France, Madagascar, Maurice, Seychelles».

En 35 ans donc, la COI s’est affirmée comme un acteur incontournable du paysage régional. Le Secrétaire général de cette institution Hamada Madi Boléro, le rappelle à chaque occasion que, la COI est la seule organisation intergouvernementale spécifiquement insulaire d’Afrique. bien que l’institution a incontestablement acquis du haut de ses 35 ans d’existence, une expérience et une expertise reconnue dans de nombreux domaines du développement durable; « Il reste néanmoins que la COI est aujourd’hui à la croisée des chemins: face aux défis multiples d’un monde changeant et pour répondre aux besoins de ses Etats membres, l’organisation doit passer à un pallier supérieur de son développement structurel et opérationnel». Ainsi, « Conscients de l’enjeu, les Etats membres reconnaissent la nécessité d’un renforcement sur les plans des ressources humaines et techniques, juridique et institutionnel».
Tel, semble-t-il, est l’objet de cette retraite ministérielle à Moroni pour dessiner la nouvelle architecture politique, économique et sociale de l’indianoceanie. d’où, l’avenir de la Commission de l’Océan Indien (COI) se décide ( en tout cas se dessine) en ce moment à Moroni du 1er au 3 août 2019.

lien vers cet article sur Facebook :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212217093981100&set=a.10206327408822652&type=3

Mrimdu

Powered by Comores infos