You are here: Home » JUSTICE » Le Commandant de la Gendarmerie Nationale a présenté les statistiques de l’année 2020

Le Commandant de la Gendarmerie Nationale a présenté les statistiques de l’année 2020

Le Commandant de la Gendarmerie Nationale a présenté les statistiques de l’année 2020 en matière d’activités de police judiciaire et de police administrative ce mardi.

Tout au long de l’année 2020, la Gendarmerie nationale était très mobilisée sur le terrain pour aider à améliorer le cadre de vie et la sécurité des populations et surtout faire respecter, au quotidien, les mesures liées à la lutte contre la Covid-19.

« Nous avons procédé à une réorganisation des services, des modes opératoires et de la vie en caserne pour prendre en compte les problématiques liées aux coronavirus et aux mesures barrières pour limiter la propagation », a fait observer le Commandant de la Gendarmerie Nationale, Ramadani Mdahoma.

« En 2020, les activités de surveillances des communes sont en hausse de plus de 30% par rapport à l’année 2019 (…) Les activités de surveillance régulière et de sécurisation des liaisons maritimes mais aussi inter-îles ont été doublées », a soutenu le Commandant de la Gendarmerie Nationale

Ce sont plus de 15.955 affaires qui ont été traitées par la Gendarmerie Nationale durant l’année 2020 contre 13.900 en 2019.

Pour ce qui est de la sécurité routière, 236 accidents de la circulation ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire contre 255 en 2019. « Nous avons noté une diminution du taux des accidents mortels. 4% en 2020 contre 9% en 2019 », a déclaré le Commandant Ramadani.

Il a aussi rappelé la mise en place d’un système de surveillance du trafic de stupéfiants dans le pays, qui a permis aux unités de la gendarmerie nationale de démanteler en 2020 plusieurs réseaux de trafic de drogue. Un peu plus de 165 KG de drogue ont été saisis.

Nous noterons aussi que 219 cas d’agression ont été traités par la Gendarmerie : 97 à Ngazidja, 85 à Anjouan, 37 à Mohéli.

Une centaines de gendarmes ont pu bénéficier des séances de formations au cours de 2020. Il s’agit, entres autres, de formation des officiers de polices judiciaires, formation en administration publique et en langues étrangères, formation sur la vidéosurveillance et la maintenance des réseaux informatiques, formation sur le respect des droits des humains en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) et l’UNICEF.

Le Directeur de Cabinet en Charge de la Défense, Youssoufa MOHAMED ALI, a tenu à rendre hommage au travail des agents de la gendarmerie qui « œuvrent jour et nuit pour la sécurité de tous ».

« Vos actions dépassent parfois le cadre de vos missions quotidiennes comme c’est le cas ces derniers mois. Je tenais à vous féliciter pour votre mobilisation à lutter contre la propagation du coronavirus et en faisant respecter les gestes barrières », a-t-il déclaré tout en faisant part de la « disponibilité du gouvernement à appuyer la gendarmerie dans son programme de transformation numérique et offrir aux citoyens une nouvelle forme de proximité tout en accroissant ses capacités d’action ».

Gendarmerie Nationale

Powered by WPeMatico