You are here: Home » Actualités » Le déficit commerçial des Comores serait à 74,5 milliards de nos francs

Le déficit commerçial des Comores serait à 74,5 milliards de nos francs

Le déficit commerçial des Comores serait à 74,5 milliards de nos francs
La Banque centrale des Comores a annoncé la balance commerciale des Comores, la différence entre les importations et les importations  de  Biens et de services . Par son rapport de 2015, la balance commerciale est déficitaire et elle serait due à la faible productivité locale et à une faible diversification de la production destinée à l’exportation, souligne le gardien financier des Comores. En effet, l’Union des Comores n’a pas fini avec les mauvaises nouvelles. On a appris que l’année 2015 a été plus particulière en terme de solde Commercial. 
 
Dans son denier rapport  de 2015 publié récemment, la Banque Centrale des Comores a annoncé un déficit de 74,5 milliards de francs comoriens soit près de 151 millions d’euros. Ce chiffre montre le niveau de la productivité de notre  pays par rapport aux exportations. 
 
Il s’agit de 31,1% du PIB contre 32,2% en 2014. Cette diminution des exportations, est estimée à 31,7%, est due en France partie pa la faible productivité. Bien que les exportations de vanille ont augmenté à hauteur de (+26%), la dégradation des autres produits n’a pas pu combler le vide. Selon ce fameux rapport, les jus  d’ylang-ylang ont baissé de 12,5% du volume total destiné la commercialisation. 
 
« Dans les détails, les recettes d’exportation des essences d’ylang-ylang se chiffrent à 862 millions (1,7 million d’euros) en 2015 contre 900 millions l’année précédente (1,8 million d’euros) », révèle le site internet l’info.fr. Selon ce meme rapport, l’exportation de girofles est aussi concernée. Le cours de girofles exportés s’est effondré atteignant 1 700 tonnes, soit un déficit de 2 milliards de Nos francs œ(4 millions d’euros). Le rapport nous informe que l’Union des Comores exporte 43,8% du total des exportations vers le continent Européen, 24% vers lAsie ou encore à Madagascar. 

Powered by Comores infos