You are here: Home » Actualités » Le gouverneur de Ngazidja et l’ambassadeur du Qatar visitent la société nationale de pêche

Le gouverneur de Ngazidja et l’ambassadeur du Qatar visitent la société nationale de pêche

P1080046

Le gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka Said Soilihi et l’ambassadeur du Qatar aux Comores ont effectué une visite à la nouvelle Société comorienne de pêche sise à Voidjou dans la région d’Itsandra en Grande-Comore.

Les deux autorités ont voulu se rendre compte de l’état d’avancement des activités de « ce projet porteur de grand espoir pour la relance du secteur et pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs comoriens », comme l’a déclaré le gouverneur à l’issue de cette visite guidée.

L’ambassadeur Mubarak Abdurahman Al-Nasr a d’abord remercié le gouverneur pour avoir accepté de l’accompagner dans cette visite. Il s’est, ensuite, félicité des avancées enregistrées dans ce projet de « grand intérêt pour le peuple comorien » qui figure parmi les résultats de la Conférence des bailleurs de fonds en faveur des Comores tenue à Doha.

Le diplomate a évoqué la lenteur constatée, par le passé, dans la conduite des activités et qui a motivé le changement de l’équipe de direction.

La Direction actuelle semble donner satisfaction : le démarrage effectif des activités de la société nationale de pêche est prévu pour janvier prochain ; le temps de prendre les dispositions nécessaires notamment pour se conformer à la réglementation internationale en matière d’exportations des produits de la pêche avec le soutien de nos partenaires au développement, comme le Programme alimentaire mondial. Il est question de texte à modifier, par exemple.

Les responsables du projet ont déclaré qu’une centaine d’agents sont déjà formés pour les besoins de la société et que toutes les unités sont pratiquement prêtes pour la certification, la  congélation….

 

 

Powered by Comores infos