You are here: Home » Actualité Coopération » Le gouverneur de Ngazidja reçoit l’ambassadeur de Chine à Mrodjou

Le gouverneur de Ngazidja reçoit l’ambassadeur de Chine à Mrodjou

Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi, a reçu l’ambassadeur de la République populaire de Chine le jeudi 8 octobre au Palais de Mrodjou.

Le premier magistrat de Ngazidja a d’abord saisi l’occasion pour  réitérer « toute la reconnaissance des autorités et de la population comoriennes » à l’endroit du gouvernement et du peuple chinois pour l’appui multiforme apporté au développement des Comores par ce « grand pays ami ».

Les discussions ont porté sur des projets initiés par les deux pays et qui tiennent à cœur l’Exécutif de Ngazidja comme la construction d’un Stade omnisport au sud de Moroni, le « projet énergie solaire » dans la région de Oichili-Dimani ou encore la construction d’un hôpital de référence pour pouvoir répondre aux besoins de santé de la population et surtout éviter « les évacuations sanitaires à l’étranger, qui coûtent extrêmement cher à l’économie nationale », selon le gouverneur.

Le gouverneur a insisté sur la grande importance accordée à ce « projet énergie solaire » par les habitants, les maires et autres élus de ladite région.

L’ambassadeur qui s’est défini comme « un avocat engagé pour les Comores », a déclaré sa disponibilité à œuvrer pour raffermir davantage les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays. Mais il estime qu’il y a des leçons à tirer afin de créer les conditions nécessaires à la réussite et au renforcement de l’efficacité des interventions à venir.

Pour les deux responsables, l’aide au développement doit surtout servir à la construction des grandes infrastructures.

Il a été également question de trouver les voies et moyens pour trouver une solution durable au problème constant  de l’eau et de l’électricité qui frappe durement le pays et notamment l’île de Ngazidja. Il est envisagé l’arrivée d’une autre mission médicale pour poursuivre l’opération éradication du paludisme.

L’ambassadeur de Chine a déclaré sa disponibilité à travailler avec les autorités comoriennes pour élargir et diversifier les domaines de coopération afin de pouvoir mieux répondre aux attentes de la population.

 

Powered by Comores infos