You are here: Home » Actualités » Le mystérieux potentiel successeur du gouverneur Salami: un séparatiste, pigeon de la France

Le mystérieux potentiel successeur du gouverneur Salami: un séparatiste, pigeon de la France

Ces derniers jours un bruit persistant, évoque Abdallah Mohamed comme le potentiel successeur au gouverneur Salami.
Selon la constitution c’est le secrétaire général du gouvernorat qui doit remplacer le gouverneur en cas d’empêchement de ce dernier.
Abdallah Mohamed détenait ce poste, jusqu’à il y a seulement quelques jours. Le gouverneur Salami l’a relevé de ses fonctions en plein crise des insurgés. Il a nommé à sa place Monsieur Soalihy.

Rappelons qu’ Abdallah Mohamed a joué les négociateurs pour les insurgés de la médina.
Pourquoi Salami ne souhaitait pas qu’ Abdallah Mohamed lui succède? Il y a-t-il une brouille entre les deux hommes? Possible, mais dans ce cas pourquoi le gouverneur l’a quand même gardé comme directeur de cabinet?

La vraie question que tout le monde devrait se poser, c’est comment un politicien qui est idéologiquement à l’opposé du parti Juwa, a pu décrocher le poste clé de secrétaire général du gouvernorat, au détriment des militants Juwa de la première heure?

Car Abdallah Mohamed n’est autre que le leader du MPA le mouvement populaire anjouanais, une imitation du MPM de Mayotte. Il est l’un des architectes de la crise séparatiste de 1997. Il militait pour le rattachement à la France ou l’indépendance d’Anjouan. Abdallah Mohamed était jugé trop séparatiste, par Mohamed Bacar, pour vous dire!Les militants de son mouvement ont été arrêtés et emprisonnés sous Mohamed Bacar.

Abdallah Mohamed est un allié d’Azali. Il a mené campagne pour lui lors de la dernière présidentielle. Il est également un ami de la France, il fait partie de la délégation du haut conseil paritaire France/Comores qui négocie sur le dossier de Mayotte.

Alors comment un homme qui prônait le retour de la colonisation française, Un homme qui a fait campagne pour Azali, un homme aux antipodes des idéaux de Juwa, a-t-il pu se retrouver au cœur de l’exécutif de l’île d’Anjouan et être sur le point de potentiellement succéder à Salami?

Powered by Comores infos