You are here: Home » JUSTICE » Le nouveau procureur de la République annonce de nombreuses réformes du parquet de Moroni

Le nouveau procureur de la République annonce de nombreuses réformes du parquet de Moroni

Cet article Le nouveau procureur de la République annonce de nombreuses réformes du parquet de Moroni peut être consulté sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Au cours d’un point de presse tenu samedi dernier,

Mohamed Abdou souhaite l’harmonie à tous les niveaux et promet de faire son possible pour éviter le clash avec la hiérarchie.

Aussitôt investi, le procureur de la République annonce un vaste chantier de réformes du parquet de Moroni. Un climat d’apaisement avec le procureur général, qui est son supérieur hiérarchique, pour éviter un conflit inutile. C’est ce que promet Mohamed Abdou.

« En règle générale, je dirige la police judiciaire. Je peux poursuivre une affaire comme je peux la classer sans suite et le procureur général surveille cela »,

fait-il savoir.

Le procureur, qui estime qu’il est urgent de créer une atmosphère de cordialité, pense qu’il y a rupture de communication entre le garde des sceaux et le parquet :

« Le ministère de la justice ignore le plus souvent ce qui se passe au parquet de Moroni, dira-t-il, il faut qu’il soit régulièrement informé des dossiers que nous traitons ».

Sur le fonctionnement du parquet, le procureur pense mettre en place une méthode de régulation du flux des personnes. Succédé par trois substituts, M. Abdou entend déléguer ses pouvoirs, un moyen selon lui de désengorger les tonnes dossiers en souffrance et dit souhaiter ouvrir peu d’informations judiciaires, sauf sur des cas particuliers, pour

« alléger les travaux des magistrats ».

Les pressions en tous genres et les dessous-de-table ? :

« Ca ne passera pas avec moi »,

dit-il.

La sécurisation du parquet a été le dernier point abordé par Mohamed Abdou qui déplore que la justice de Moroni soit devenue une passoire et un lieu de pâture pour les bétails. Il entend faire clôturer les lieux pour les préserver de tout acte de sabotage.

Maoulida Mbaé : La Gazette des Comores

Cet article Le nouveau procureur de la République annonce de nombreuses réformes du parquet de Moroni est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos