You are here: Home » Culture et Société » Le président des Comores n’a pas vraiment photobombé la poignée de main entre Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas, explique le photographe

Le président des Comores n’a pas vraiment photobombé la poignée de main entre Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas, explique le photographe

Un poignée de main entre le Premier ministre israélien et le président de l’Autorité palestinienne… Et la tête d’Ikililou Dhoinine, président des Comores, en premier plan. La scène, immortalisée par Martin Bureau, photographe de l’Agence France presse, a vite été qualifiée de photobomb (gâcher une photo en apparaissant au mauvais moment, en gros). 

Mais il n’en est rien, explique le photographe sur le blog « Making-Of » de l’AFP , où il raconte les coulisses de la photo, prise au moment où quelque 200 chefs d’Etat et de gouvernement ont posé pour le portrait de famille de la COP21. Il écrit : « On pourrait croire qu’il s’agit d’un ‘photobombing’, que le président des Comores s’est incrusté exprès devant Abbas et Netanyahu pour leur voler la vedette, et qu’à l’heure actuelle je dois être en train de le maudire. Mais pas du tout ! » « Dhoinine se trouve là parce que c’est sa place, écrit Martin Bureau. Il ne fait pas irruption devant la poignée de main, il est déjà là avant qu’elle ait lieu. »

En fait, le moment-phare de cette photo de famille est la rencontre inopinée entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, en pleine vague de violences au Proche-Orient. Les services du protocole les ont placés au deuxième rang. Sur le podium, avant la photo officielle, les deux hommes échangent quelques mots en souriant, en passant devant le Premier ministre néo-zélandais John Key que les services du protocole ont pris soin d’intercaler entre eux. Malgré les tensions extrêmes qui règnent entre Israéliens et Palestiniens, le moment est spontané et chaleureux. Ils n’ont pas l’air de se forcer. On comprend qu’ils se serrent la main même si la silhouette du président comorien Ikililou Dhoinine, qui a été placé au premier rang du podium, empêche de voir clairement leur geste.

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر. Avec l’Obs et AFP

Powered by Comores infos