You are here: Home » Actualités » Le représentant de l’Union africaine à Mrodjou

Le représentant de l’Union africaine à Mrodjou

IMG_20151020_104220

Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja a reçu, mardi 20 octobre, le représentant de l’Union africaine aux Comores. Le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi a saisi cette occasion pour remercier l’organisation continentale pour sa contribution positive  dans la recherche de solutions à la crise séparatiste qui avait ébranlé l’unité de l’archipel des Comores, mais aussi pour son assistance dans la résolution des problèmes socio-économiques.

Il a ensuite évoqué la stabilité et la paix qu’il cherche à préserver pour l’intérêt supérieur de la nation. Il a indiqué que le problème de conflit de compétences entre l’Union et les îles autonomes  n’a pas  encore trouvé de réponse satisfaisante, mais c’est plutôt la manière de l’aborder qui a changé. Le gouverneur préférant le dialogue et la concertation au lieu des joutes verbales qui «ont fait beaucoup de tort  à notre pays », estime le premier magistrat de Ngazidja.

Pour lui, l’intérêt des Comores ne peut s’obtenir dans la politique de chiffonniers souvent observée malheureusement surtout pendant les campagnes électorales comme celle qui s’annonce pour les échéances de 2016.  Il a déclaré avoir tout fait pour préserver la stabilité institutionnelle et la paix civile en faisant fi des considérations politiques partisanes. C’est ainsi que les députés RDC-RDR ont repris leur siège à l’Assemblée  au moment de la crise qui a failli paralyser l’institution parlementaire.

Le diplomate de l’Union africaine a réitéré la disponibilité de son organisation à accompagner  les Comores dans la recherche de solutions à tous les problèmes qui freinent le développement économique et le progrès social. L’ambassadeur Mohamed Youssouf a parlé des efforts à fournir par les différentes parties comoriennes pour assurer la paix et la stabilité en émettant le vœu de voir tous les acteurs concernés œuvrer tous ensemble pour que les prochaines élections puissent  se dérouler dans la sérénité et la transparence.

Powered by Comores infos