You are here: Home » Actualités » Le résumé sur l'arrivé de SAMBI à Moroni: Un succès hors norme

Le résumé sur l'arrivé de SAMBI à Moroni: Un succès hors norme

Le résumé sur l'arrivé de SAMBI à Moroni: Un succès hors norme
Après 5 mois passé à l’extérieur du pays, l’ancien président SAMBI a regagné les Comores aujourd’hui. Il était 8 heure du matin, lorsqu’ une foule compacte d’environ 7000 personnes, s’apprêtait à accueillir le président du parti JUWA. Une éphorie… Des drapeaux verts à perte de vue.
Du jamais vu dans notre pays sauf en période électorale. Ils se bousculaient, sans management, pour apercevoir l’ancien président . Le comble c’est plus d’un millier de personnes a passés la nuit à l’aéroport P.S.IBRAHIM de Hahaya, pour espérer être parmi ces privilégiés qui assisteront à ce retour triomphale, voir historique.
Mais la question qui taraude les comoriens, c’est pourquoi SAMBI qui n’a pas honoré ses promesses de compagne en 2016, attire la sympathie des comoriens ? Mais quel est son secret? Pourquoi arrive-t-il à drainer le peuple pour un homme au bilan négatif?
 
Après l’accueil chaleureuse de l’aéroport, un grand meeting organisé chez lui à Ouvoidjou, a rassemblé 5 000 personnes. Et au cours de son allocution, SAMBI a revigoré ses militants et l’ensemble de l’opposition. Selon lui , il jettera toutes ses forces en batailles contre le referendum que le président AZALI veut coûte que coûte imposer aux comoriens. Il a appelé le peuple à se mobiliser contre ce referendum. Puis, il est revenu sur la suppression de la constitution opérée il y a un mois de ça par le président AZALI qui a le droit de modifier la constitution en passant par l’Assemblée ou par le peuple, mais pas a décidé unilatéralement contre tout un pays, sous prétexte qu’il est président. Et d’ajouter, les rumeurs comme quoi je vais être arrêté ,que mon sang va couler et être propagé ici et là, mais je leur rassure que je ne me laisserai pas faire.
 
Du coté du pouvoir et des forces de l’ordre, c’est le silence radio . Après avoir foiré leur plan qui était de laisser SAMBI partir devant et retenir ses militants à l’aéroport , sous prétexte qu’il faut assurer l’ordre en attendant l’arrivée de l’avion présidentiel en provenance d’Anjouan, mais les militants ont insistés pour qu’ils puissent partir en même temps que leur chef, SAMBI.
L’objectif était de les bloqués à l’aéroport jusqu’à ce que l’avion d’AZALI soit atterri. Mais les forces de l’ordre se sont résous à appliquer le plan B car AZALI pourrait être bloqué, lui-aussi à l’aéroport.
Alors, à contre cœur, elles ont laissé SAMBI et ses militants repartir avant l’atterrissage de l’avion présidentiel. C’était bien tenté mais…
 
Pour répondre à la question , pourquoi SAMBI attire toujours des foules ? Il faut savoir que la nature a horreur du vide ; Ce qui veut dire que tant que dans le pays, il y aura pas de nouvelle alternative, un idéal qui aura rien n’avoir avec le système destructeur, incarné actuellement par AZALI, SAMBI, MAMADOU, IKILILOU, MOUIGNI, BOLERO, MSAIDJIE etc… ,le peuple continuera à soutenir cette anarchie. Ce n’est plus de sa faute, mais plus tôt à celle des nouvelles générations happées par les machouhouli et qui sont incapables de présenter un projet de société, un futur radieux pour nos enfants.
 
Mbadakome

Powered by Comores infos