You are here: Home » Actualités » Le temps du pouvoir le président Sambi

Le temps du pouvoir le président Sambi

A tous ceux qui disent que Sambi n’a rien fait ?
Kamuji zema, bila kamutso juwa zema ata suku mutso nguiyawo kaburini, c’est sur !…awu, ka mussi juwa ata zizo mu rongowawo.
Un petit rappel ne fait jamais de mal :
-Quand il avait hérité d’un pays au bord du KO avec l’héritage du séparatisme de Azali, Dieu merci, à ses risques et péril, il a unifié le pays.
-Dans les caisses de l’état, il y’avait 800.000 KMF, l’équivalent de 1600 EUR le salaire d’un ministre comorien sans ses avantages, et à son départ, Dr.Ikililou a hérité de plusieurs milliards (environ 10)…du jamais vu dans toute l’histoire des Comores.
-En 2006, les Comores n’avaient plus le droit de bénéficier au moindre prêt bancaire, puisque ses prédécesseurs n’avaient pas réussi à honorer les paiements…Dieu merci, quasiment tout a été réglé avant son départ, et aujourd’hui, ses successeurs ainsi que les comoriens en profitent pleinement.
-Internet et la fibre optique, c’est grâce à lui.
-L’usine de pêche à Voidjou qui aurait pu embaucher près de 4000 comoriens si Gozibi n’avait pas voulu stopper volontairement ce projet…c’est grâce à lui.
-Paiements de tous les arriérés de nos retraités, ainsi que les arriérés de salaires des fonctionnaires, c’est grâce à lui.
-Les passeports et cartes d’identités biométriques pour un maximum de sécurité, c’est encore lui…sauf bien évidemment, et nous le savons tous que ça n’arrangeait pas trop les petites affaires de ces escrocs.Heureusement tout de même, c’est ce qui le sauve aujourd’hui,car vous imaginez déjà qu’ils auraient montés de toutes pièces, toutes sortes de preuves bidons pour l’incriminer sur cette affaire de citoyenneté économique qui ne tient pas debout.(Imaginez un peu avec ce Msaidiot de la CRC qui était en poste sous l’ère Ikililou en tant que ministre de l’Interieur.)
-Construction de plusieurs bâtiments administratifs de la SNPSF dans les trois îles, ainsi que des mairies…
-Développement des installations électriques dans les régions les plus reculées…
-Achat de groupes électrogènes…
-Le stade de Hombo, l’hôpital de Bambao, société de concassage (Ouani), les débuts de chantiers des mini-ports, on ne pourra certainement pas dire qu’ils ont poussé comme des petits champignons.
-Chantiers des routes principales et secondaires à N’gazidja, il y’en a eu aussi.Et que Gozibi et ses sbires cessent de prendre les comoriens pour des attardés mentaux, ou pour des gens atteints par la maladie d’Alzheimer.
-Les usines de fabrication de parpaings sur les trois îles concernant le projet habitat, financé par l’Arabie Saoudite, ont bel et bien été opérationnelles.En même temps, et c’est très important de comprendre que s’il y’avait eu des magouilles, l’ambassadeur de MBS, très proche de GOZIBI, aurait déjà contre-attaqué l’ex-président devant les tribunaux, vu qu’ils veulent ensemble l’enterrer vivant coûte que coûte.
-La fin du monopole de la BIC, succursale de la BNP PARIBAS, qui doit-on remercier ? Merci Sambi.
Arrivée du groupe BFC, EXIM BANK, etc…
-Une diplomatie ouverte au monde, dont notre pays avait beaucoup de mal à bénéficier, notamment avec les arrivées de grands chefs d’état, je ne crois pas que ce soit grâce aux enfants de la Francafrique qui continuent de baratiner notre pauvre peuple.
-L’annonce des hydrocarbures aux Comores, avec tous les risques qu’il a pris, à mon avis, c’est aussi grâce à lui que les comoriens ont espoir aujourd’hui.
Bref, bref, bref…En conclusion, ceux qui l’ouvrent pour ne rien dire me fatiguent franchement ! Ou, qu’ils nous disent en toute franchise qu’un Anjouannais doit faire 100 fois plus d’efforts que leurs supérieurs, pour être reconnus.Et pour tous ceux qui connaissent encore des projets qu’il a réalisés, continuez SVP d’informer vos compatriotes.
Certes, il avait promis des choses qu’il n’a pu réaliser, comme tout être humain, mais, prétendre qu’il a été quelqu’un de négatif pour notre nation, alors mes frères et sœurs, je comprends mieux la raison pour laquelle notre Créateur nous punit…Et je vous rassure qu’Il continuera de le faire si nous changeons pas ces mentalités de merde.
D’ailleurs, qui a fait mieux des 3 présidents de la tournante ?
Merci à vous.

PS : Veuillez m’excuser pour les fautes.

Powered by Comores infos