You are here: Home » POLITIQUE » Les Comores dépassent Madagascar, un malgache en colère

Les Comores dépassent Madagascar, un malgache en colère

Madagascar est complètement dépassé par Les Comores, ce qui est un véritable affront pour la Grande Ile dont le Président de la République, Andry Rajoelina a eu la prétention de dire auparavant que l’on ne va plus emprunter auprès des bailleurs, mais prêter de l’argent à des pays comme Les Comores. Le président malgache n’a pas pensé à mesurer ses paroles car il a vu dans Les Comores un pays encore plus sous-développé que Madagascar. Seulement, les autres évoluent et pas Madagascar et le fait de se faire dépasser par Les Comores en est la preuve. La fragilité de la Grande Ile s’accentue un peu plus avec le temps que ce soit en temps de crise ou en temps normal vu le manque de vision des dirigeants en place. Résultat, le pays ne fait aucun pas en avant, mais effectue plutôt une marche-arrière à croire qu’il s’est trompé de chemin.

Tous les pays du monde ont été affectés par la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus Madagascar, Les Comores inclus. Chaque pays s’est débrouillé du mieux possible face à la crise. Autrement dit, les deux pays ont été confrontés au même problème. Seulement, la manière de gérer la crise sanitaire diffère. Les Comores eux n’ont négligé aucune solution pour maîtriser au mieux la pandémie de Covid-19 en s’inscrivant assez tôt dans le mécanisme de vaccination Covax, ce qui n’est pas le cas de Madagascar qui s’est trop basé sur la prophétie de la Brésilienne dénommée Johanna. Une prophétie selon laquelle Madagascar trouvera le remède de la Covid-19 et que cela changera sa situation économique. Avec la découverte du remède CVO qui a tout de suite été largement médiatisée par le Président de la République, Andry Rajoelina qui se voyait déjà aller loin avec la tisane CVO. Croyant dur comme fer en la réalisation de la prophétie de Johanna, les dirigeants malgaches ont fini par négliger la vaccination. L’adhésion de la Grande Ile au mécanisme de vaccination Covax ne s’est effectuée que suite à des critiques venant de l’opposition, de la société civile…

Madagascar s’est fait dépasser par Les Comores sur tous les plans : sportif, santé, économie… Mis à part le fait que Les Comores ont reçu des doses de vaccination bien avant Madagascar et qu’ils se sont fait qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 et pas Madagascar. Le Président comorien, Azali Assoumani a assisté au Sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris du 17 au 18 mai derniers tandis que Madagascar n’a même pas été convié à ce Sommet où la discussion s’est concentrée sur la reprise économique des pays africains. Autrement dit, Les Comores ont beaucoup plus de considération à l’international que Madagascar.

Jean Riana

Powered by WPeMatico