You are here: Home » Non classé » Les Elections de 2016 en ligne de mire !

Les Elections de 2016 en ligne de mire !

Après la remise du rapport général sur les élections des Représntants de la Nations, des Conseillers des Iles et des Conseillers Communaux de 2015, la CENI n’a pas eu de répit pour préparer les élections du président de l’Union des Comores et des Gouverneurs des Iles qui devront prêter serment respectivement le 26 et le 23 mai 2016.

Le Code électoral revisité

Des Ateliers d’échanges  avec les acteurs  qui travaillent autour du processus électoral ont eu lieu.

Un premier atelier dit d’évaluation a eu lieu en fin mai  pour apprécier les différents éléments de bilan présenté et par la CENI comme par les autres institutions et organismes qui ont intervenu dans l’organisation des élections.

Un autre séminaire qui a réuni la CENI, les experts du projet PACTE-Comores, la Cour Constitutionnelle, le CNPA et Medias, les Ministères de l’Intérieur et celui des Relations Extérieures, des membres de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, des Politiques de tout bord, des représentants de la Société Civile, des représentants de la Commission Technique Nationale de la Diaspora…, a eu lieu en Juin dernier. Celui-ci avait pour  objectif de mutualiser les vues, afin que la CENI puisse proposer au Gouvernement de l’Union des Comores,  une proposition de révision du code électoral existant. Le code de 2014 présentait en effet quelques incohérences et insuffisances qui devraient être adaptés   pour  les prochaines élections. Le Gouvernement après validation, a déposé à la dernière session ordinaire de juin 2015 un projet de loi relatif à la révision du code électoral de 2014. L’Assemblée de l’Union des Comores  n’a pas eu le temps de passer la loi au vote avant la fermeture de la session. Une session extraordinaire pourrait être tenue incessamment pour cela.

Le CENI a déménagé

Douze mois durant la CENI a occupé les 2 niveaux de l’ancienne clinique du Dr Ben Iman, sis à Malouzini. Cest  ce batiment qui était le centre de commandement pour les élections de 2015.

Comme la CENI devient un organe permanent à  partir de sa nommination en septembre 2014, pour un mandat de 6 ans. Il a été de bons augures pour le Gouvernement de la  localiser dans un bâtiment public, pour une pérennisation de ses délicates activités.

C’est  désormais chose faite: depuis le 1er Aout 2015, la CENI a élu domicile dans un bâtiment- logement administratif, sis à la Coulée dans les parages de la Cour Constitutionnelle.

Avant la fin-août 2015, et pour être dans les délais légaux, la CENI a obligation de produire un Calendrier électoral et un Budget prévisionnel pour les prochaines élections du Président de l’Union et des Gouverneurs des Iles Autonomes.

Powered by Comores infos