You are here: Home » Kamal Abdallah » Lettre de remerciements

Lettre de remerciements

Monsieur le Président de la République de l’Union des Comores;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Honorables Députés ;
Distingués Représentant de l’Union Africaine et des Représentations de la Communauté Internationale;
Chers Compatriotes ;

Le 6 novembre 2015, l’Union Africaine et la Communauté Internationale ont tenus à confirmer l’idée d’ouvrir une conférence nationale pour faire le point sur les 15 années de « tournante »le Front Patriotique Soihiliste , membre de la coalition politique pour une demande de cette conférence m’a confié ce jour, de m’adresser à la Nation Comorienne pour expliquer le processus de transition conduisant à l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.

Je saisis cette opportunité pour féliciter les Honorables Membres de l’Union Africaine et de la Communauté Internationale pour la sagesse du contenu de cette communication. Vous savez l’importance que nous portons à la création du Comité International d’accompagnement de la Transition, pour bien vouloir présider les instances officielles de cette conférence qui est vitale pour l’avenir de notre Pays.

Honorables Députés ;
Chers Compatriotes

J’ai estimé opportun d’adresser au Peuple Comorien, un message de paix et d’espoir, un message d’apaisement et d’encouragement, en rapport avec l’évolution économique, sociale et démocratique du processus de transition qui doit suivre cette conférence.

L’occasion nous sera ainsi donnée d’évaluer le chemin parcouru depuis la mise en place des institutions de la Tournante, et de rassurer le Peuple sur la détermination de nos Gouvernants et notamment le Président Ikililou de faire aboutir la transition. Je voudrais vous transmettre mes salutations ainsi que mes remerciements à tout le Peuple comorien, pour son attachement à la paix, à la démocratie et à l’unité de la patrie.

Maintenant qu’une étape rendant irréversible le processus de transition vers la tenue des élections vient d’être franchie, nous ne pouvons-nous empêcher d’avoir une pensée pieuse pour ceux de nos compatriotes, civils et éléments des forces armées et de la Police Nationale qui ont donné de leur vie pour sauvegarder l’unité, la cohésion nationale, l’intégrité du territoire, la souveraineté et l’indépendance de l’Etat comorien.

Remerciements à la Communauté Internationale, particulièrement à l’Union Européenne, à la France, à la Chine, aux Etats-Unis, à l’Union Africaine qui ont apporté une contribution par une écoute constante des appels de la Nation Comorienne. Avant d’évaluer le chemin parcouru ensemble, je voudrais rappeler la situation qui prévaut dans le pays avant la mise en place de cette conférence. Le pays est au bord de l’éclatement, L’économie est en pleine régression, le tissu économique totalement détruit, les services de santé exsangues, l’eau et l’électricité quasiment nulles, les routes dans un état lamentable et pendant ce temps une classe politique qui s’enrichie, qui perd le contrôle du minimum de respect même pour les enfants, bref une descente aux enfers qu’il faut d’une façon ou une autre arrêter.

Notre coalition a pris le ferme engagement de mettre fin à cette situation honteuse, de réunifier le pays, de relancer l’économie, de briser ces détournements de fonds publics, mèttrent face à la justice les coupables de ces basses manœuvres. Démocratiser et d’amener le Peuple aux élections. Pour ce faire, nous avons décidé de nous inscrire dans la logique du dialogue et de l’ouverture aux forces politiques et sociales.

Après ce rappel de la situation, l’évaluation de la transition à laquelle nous vous convions tous, devra permettre, non seulement de signaler ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, ce qui reste à faire, mais aussi et surtout, de relever les obstacles structurels et les défaillances humaines qui ont ralenti le processus de développement.

KAMAL ABDALLAH
Vice Président du Front Patriotique Soihiliste
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.

Powered by Comores infos