You are here: Home » Actualités » L’Europe récuse «le résultat incomplet sur l’île d’Anjouan»

L’Europe récuse «le résultat incomplet sur l’île d’Anjouan»

L’Europe récuse «le résultat incomplet sur l’île d’Anjouan»

L’Union européenne pour «les étapes à venir du processus électoral»

Par ARM

  L’Union européenne, partenaire de longue date des Comores en matière de développement économique et social et de démocratisation, a fait une importante déclaration ce lundi 18 avril 2016 qui sonne le glas des élucubrations pathétiques d’Azali Assoumani et de ses Mohéliens de Beït-Salam, aujourd’hui tellement en nage qu’ils mettent en scène la prétendue «attaque au cocktail Molotov» (Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov était un homme d’État soviétique) de leur propre maison, alors que la Gendarmerie n’y voit que de la mascarade. Dans sa déclaration, l’Union européenne reconnaît des avancées en matière d’organisation d’élections aux Comores, mais soulève des objections et parle des «étapes à venir du processus électoral», signifiant que les résultats proclamés crapuleusement par la Commission électorale nationale «indépendante» (CÉNI), c’est du gnangnan devant être suivi de l’organisation d’une élection partielle à Anjouan, où 23 bureaux de vote ont été saccagés, empêchant 11.250 Comoriens, soit 10% des électeurs d’Anjouan, de s’exprimer sur le choix de leur Président. En effet, une élection à laquelle n’ont pas participé 10% des électeurs n’est pas une élection, mais une triste mascarade, une farce sinistre. D’ailleurs, dans les jours à venir, une plainte va être déposée contre Moustadrane Abdou, le colistier d’Azali Assoumani à Anjouan et chef des casseurs-empêcheurs de voter à Anjouan. Que deviendraient d’ailleurs les Comores avec un Vice-président casseur et qui ne contrôle pas ses nerfs, en plus de ce que nous savons sur les autres candidats à la vice-présidence dans le ticket d’Azali Assoumani?

  En attendant, lisons cette déclaration qui devra faire réfléchir Azali Assoumani et ses Mohéliens de Beït-Salam, devenus «les victimes et martyrs des cocktails Molotov» (rappelons la nationalité soviétique de Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov). Voici la déclaration.

  «Déclaration du Porte-Parole sur la situation aux Comores

  Les élections présidentielles et gouvernementales de février et avril 2016 se sont déroulées de manière satisfaisante sur le plan technique grâce à l’amélioration progressive des capacités de l’administration électorale, en dépit d’incidents sur l’île d’Anjouan. La participation en nombre des Comoriens au scrutin reflète l’ancrage démocratique du pays.

  Le résultat incomplet sur l’île d’Anjouan et les contestations éventuelles par les parties prenantes Comoriennes devront être traitées suivant les procédures prévues par la loi. L’État de Droit, y compris le droit de manifestation pacifique, doit être respecté par l’ensemble des forces politiques comoriennes, notamment en rejetant toute forme de violence. L’UE continuera à suivre avec attention les étapes à venir du processus électoral.

  Partenaire de long terme, l’UE continuera son partenariat avec le Gouvernement de l’Union des Comores, avec tous les partis politiques, la société civile et le peuple de Comores dans le but de poursuivre le développement social, économique et démocratique du pays.

  Bruxelles, 18/04/2016».

  Décryptons le langage diplomatique et retenons l’élément le plus important de la déclaration, et il s’agit de la notion «les étapes à venir du processus électoral». Cela signifie que le processus électoral en cours n’est pas encore terminé et qu’il ne sera achevé qu’après «les étapes à venir», donc, lorsque le scrutin partiel sera organisé à Anjouan et à Wanani sur l’île de Mohéli. Il est donc demandé aux Mohéliens de Beït-Salam ne de pas imaginer une nouvelle affaire de tentative d’incendie de leur maison à Moroni parce que ça fait trop ridicule. Un peu de dignité, voyons!

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 19 avril 2016.

Powered by Comores infos