You are here: Home » ÉDUCATION » L’HISTOIRE LAISSE UN MAUVAIS SOUVENIR A LA VILLE DE FOUMBOUNI ET LES COMORES 

L’HISTOIRE LAISSE UN MAUVAIS SOUVENIR A LA VILLE DE FOUMBOUNI ET LES COMORES 

Ancien lycée de Foumbouni brûlé

Un crime volontaire en 1986, un  Incendie criminel a provoqué de gros dégâts au lycée de HAMBOBO « Foumbouni ». Il était un jeudi 6 novembre 1986 environ 4h du matin, un incendie volontaire, vraisemblablement criminel, a fait d’importants dégâts. L’acte est criminelle et l’origine criminelle de l’incendie ne fait guère de doute jusqu’à nos jours.
Les enquêteurs de la brigade de police de l’ile de Ngazidja ont découvert des bidons d’essence qui aurait permis à ou aux incendiaires de s’introduire dans les bâtiments.
Les dégâts ont été considérables dûs notamment aux fumées montées jusqu’au ciel. Le LABORATOIRE brûlé : la salle de VIE SCOLAIRE ainsi des salles de CLASSES et le LOCAL de travail des professeurs ont été entièrement détruits avec le feu. Le CENTRE de Documentation et d’Information (BIBLIOTHÈQUE) brûlée ; le SELF, l’internat et les autres salles de classe ont subi des salissures provoquées par les fumées (endommagées). Tout les façades de chaque bâtiment à noirci, les murs sont calcinées. Les fenêtres et portes fondues sous l’effet de la chaleur.
Dans la matinée vers 5h, les habitants ont vu la fumée en criant « FEUX » et  alerté les secours aux peuples Foumbouniens et aux villes, villages voisins.
Les foumbouniens sont arrivés en masse et force dans le lieu pour constater le dégât, ils ont trouvé le gardien de lycée vivant menotté et bandé les yeux. Le feu à causé de gros dégâts sans victime dieu merci. L’intervention s’est terminée le Vendredi 07 Novembre 1986 le lendemain de l’acte. Les enquêteurs s’orientent vers la piste de l’incendie volontaire ; l’enquête s’annonce longue les arrestations sont commencées pour trouver les malfaiteurs.
La question se pose jusqu’à maintenant « La cause et l’origine de cet incendie ». Un slogan choquant sur le mûr du collège de MOUDRIYA « LYCEE ENLAGONIE » « BAHORI DEHORS». Qui est le BAHORI ?
La ville de Foumbouni et la région de Badjini s’interrogent sur cet acte. Qui sont ces gens là ? Qui a été derrière tout ça ?
A savoir plus….
Nous avons noté jusqu’aujourd’hui 30 ans et 108 jours ?

Gawa Mchélé

Cet article L’HISTOIRE LAISSE UN MAUVAIS SOUVENIR A LA VILLE DE FOUMBOUNI ET LES COMORES  est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos