You are here: Home » Est africain - Océan Indien » Madagascar invite la France à négocier sur les îles Eparses

Madagascar invite la France à négocier sur les îles Eparses

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a invité la France à négocier sur les îles Eparses de l’Océan Indien, a indiqué samedi un communiqué de la présidence.

Lors d’une rencontre avec la presse au palais d’Etat d’Iavoloha vendredi, le chef d’Etat Malagasy a fait le tour des actualités nationales dont les îles Eparses de l’Océan Indien comprenant les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India.

« Il invite le gouvernement français à entamer sans plus tarder des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles Éparses qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar », indique le communiqué.

©habarizacomores
« La Résolution 34-91 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en date du 12 décembre 1979 en son article 3 demande au gouvernement français de rapporter les mesures portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de Madagascar et de s’abstenir d’en prendre d’autres qui auraient le même effet et pourrait affecter la recherche d’une solution juste au présent différend », a rappelé Hery Rajaonarimampanina.

« Je comprends très bien l’intérêt que porte les Malagasy à propos des îles Eparses de l’Océan Indien », a-t-il déclaré en ajoutant qu’aucune approche n’a été faite depuis 1979 et qu’il a été le premier chef d’Etat Malagasy à avoir soulevé le dossier des îles Eparses avec son homologue français, François Hollande.

« Hery Rajaonarimampianina avait suggérer la tenue d’une table ronde pour discuter du dossier au niveau diplomatique et a déjà pris la décision d’en discuter au plus haut niveau de l’Etat français », précise le communiqué.

« La cogestion est une option parmi d’autres mais Madagascar ne doit pas nécessairement s’engager sur le même axe », a-t-il révélé vendredi, évoquant l’idée de cogestion discutée entre la France et l’île Maurice en 2010.

Vendredi, les réseaux sociaux au pays ont annoncé la tenue d’une manifestation patriotique exhortant les Malagasy de brandir le drapeau national et chanter l’hymne malgache qui se tiendra samedi devant l’Ambassade de France à Madagascar.

Le mouvement patriotique fait suite à la déclaration récente de Véronique Vouland, ambassadrice de France à Madagascar, qui a déclaré que « les îles Eparses sont françaises ».

« Selon l’histoire, les îles Eparses ont été ôtées arbitrairement à Madagascar et c’est en 1973 que les premières négociations autour de ces îles ont commencé jusqu’en 1979 auprès des Nations Unies », a expliqué vendredi Attalah Béatrice, ministre malgache des Affaires étrangères. F

Source: Agence de presse Xinhua

Powered by Comores infos