You are here: Home » Actualités » Madagascar : les Comores souhaitent la reprise de l’importation de zébus

Madagascar : les Comores souhaitent la reprise de l’importation de zébus

En marge d’une rencontre le week-end dernier avec le ministre de l’Intérieur comorien, et non moins porte-parole de son gouvernement, Houmede Msaidie, ce dernier a émis le souhait de la reprise de l’exportation de zébus vers les Comores par Madagascar. « Avant, on a acheté des bœufs ici. 

Mais à cause des problèmes de dahalo, le gouvernement malgache a décidé d’arrêter cette exportation », a-t-il indiqué. Et lui de souligner que « On n’a jamais compris pourquoi le gouvernement malgache a décidé d’arrêter l’exportation de bœufs aux Comores.

Ce ne sont pas des zébus volés. Si c’est le cas, le service compétent aurait dû les intercepter ». Selon lui, les Comoriens sont toujours friands de la viande de zébu. D’ailleurs, lors des cérémonies, les Comoriens préfèrent les viandes non congelées. « C’est une tradition comme à Madagascar », a-t-il conclu.

Dans le cadre du renforcement de la coopération économique répondant aux normes avec les Comores, on vient de signer dernièrement un accord entre la Chambre de commerce comorienne et celle de Mahajanga pour des échanges commerciaux d’une manière formelle. Cela, en remplacement des échanges informels qu’on avait l’habitude de pratiquer auparavant. 

Dans ces échanges, l’exportation d’oignons et de poissons vers cette île sœur se distingue. Le ministre de l’Intérieur comorien de noter que mis à part les cadres d’entreprise, les Malgaches qui vivent aux Comores sont des opérateurs économiques et des commerçants.

Sera R. NewsMada.com

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos