You are here: Home » Actualités » Madjiliss : Le grand Mufti, AZALI et Djaé Ahmada , tous bannis à Koimbani

Madjiliss : Le grand Mufti, AZALI et Djaé Ahmada , tous bannis à Koimbani

Madjiliss : Le grand Mufti, AZALI et Djaé Ahmada , tous bannis à Koimbani
Hier, lors de la manifestation cultuelle (madjiliss) organisée dans la ville de Koimbani ya washili, le mufti Said Toihir Said Maoulana a brillé par sa son absence et pour cause, il se déclare solidaire avec le président AZALI. Sachant qu’AZALI est déclaré persona non ingrata dans cette ville.
Pour pallier à cette absence, le Dr Abdoulkarim qui originaire de la ville de Mbéni, a été désigné pour  remplacer au pied-levé le 1er des musulmans comoriens, pour faire la prêche( waandhwi) à sa place.
A la fin de la cérémonie, le grand notable de Koimbani, M. Ibouroi Cheha a choisi encore un ressortissants de Mbéni, M.Mbaé charifou  pour lire douan qui, habituellement,  réservé à un notable de la ville de Mbéni selon le protocole. Mais le conseiller d’AZALI , M.Djaé Ahamada a contesté  cette décision devant tous les invités, car selon lui , la ville de Mbéni est déjà représentée par le même docteur Abdoulkarim, ce qui n’est pas de l’avis de la notabilité qui trouve son attitude inacceptable . Pour elle, le docteur est intervenu aux noms des oulémas et cette fois  Mbaé Charifou prend la parole au nom de la ville de Mbéni.
Arrivé ce matin, les notables de Koimbani ont prononcé une sanction de 500 000Fc à l’encontre du conseiller d’AZALI. Toute suite, celui-ci informe son président AZALI et le dictateur aurait conseillé à son conseiller de ne pas accepter cette sentence, car selon lui, ça serait  la porte ouverte pour rendre vulnérables les azalistes. Malheureusement, toute la journée le conseiller Djaé a  joué le caïd, en narguant la notabilité de cette ville dont il est originaire et au final cette sanction a été durcie:  Au lieu de 500 000 Fc , il se retrouve banni pendant 5ans. En tout cette sanction est un coup dur pour le régime d’AZALI.

Mbadakome

Powered by Comores infos