You are here: Home » Non classé » MANIFESTER A MARSEILLE POUR SALIR L’IMAGE DES COMORES, C’EST NAÏF ET IDIOT

MANIFESTER A MARSEILLE POUR SALIR L’IMAGE DES COMORES, C’EST NAÏF ET IDIOT

Les 42ans d’indépendance de Comores nous donnent suffisamment d’éléments pour faire comprendre aux citoyens que la politique nous fait tous des idiots, alors qu’on doit choisir un autre  camp, celui de la recherche des solutions et de l’action et non celui de manifestations politicienne. Les manifestations et l’indignation à outrance sont les marques de fabrication des gens inactifs et inoffensifs.


Il y a presque 2 ans que Azali est au pouvoir pour une deuxième fois avec l’aide bien sur de SAMBI actuellement en résidence surveillé. On s’en souvient très bien lors de la prestation de serment du mandat d’Ahmed Abdallah Sambi, azali était dénigré, houé par la population en place pour tout ce qu’il a fait aux comoriens. Le president SAMBI a dévoilé un secret d’état en disant qu’Azali n’a pas laissé aucun centime dans la caisse de l’état. Assoumani Azali a été soupçonné des détournements de dernier public, de mal gestion des affaires d’état mais SAMBI ne l’a jamais signifié en justice alors qu’il nous a promis de faire tout pour  que l’argent du peuple revienne dans la caisse de l’état. Azali a quitté le pouvoir sans disconvenir les propos du président SAMBI.


Après 10 années d’opposition, Azali a eu la confiance des comoriens et il est devenu président pour une deuxième fois. Sambi a oublié que c’est le même Azali de 2006 qui vient le soutenir car en vérité ce SAMBI a bien pesé pour la victoire d’Azali.

Le président actuel son excellence Azali Assoumani, se concentre sur le rapport parlementaire, et la conclusion des assises pour mettre la lumière sur le dossier de la citoyenneté économique et suivre les recommandations des assises en appelant les comoriens a un referendum pour changer la constitution pour le bien être des comoriens. Mais, certains politiciens hurlent à haute voix qu’ils veulent la liberté alors que ceux qui parle de liberté sont tous libre, et d’autre suivent cette technique pour être connu et devenir politicien, pauvre Comores. Nous vivons dans un pays où quand on évolue ça fait mal au ventre des autres.
La mise en résidence surveillé de sambi provoque des manifestations contre une dictature dont je ne sais pas laquelle. Enfermé un témoin est une dictature ? L’opposition prend des photos tous les vendredis pour dire que ce sont des comoriens qui manifestent contre le gouvernement d’Azali alors qu’on sait très bien qu’à  chaque vendredi il y a toujours une foule après la prière.


Et maintenant, ce sont les marseillais qui manifestent pour salir le Comores. Si on a rien à faire au Comores, on a rien marqué un but dans notre propre terrain, est ce que c’est dans le terrain de notre adversaire qu’on va gagner le match ? Je ne crois pas. Si on a quitté notre pays vers la France c’est pour nos propres intérêts et non aux intérêts de la population comorienne. Alors suivez votre chemin mon amis, ramasse les ordures dans les rues, ou faire les corvées comme moi et laisse ce qui sont au Comores planifier leur avenir.

 

Par : Mohamed Soighir, Cadre Manager Coach en Développement Communautaire

Cet article MANIFESTER A MARSEILLE POUR SALIR L’IMAGE DES COMORES, C’EST NAÏF ET IDIOT est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos