You are here: Home » Actualité » Mansour Kamardine, héros humanitaire pour Mohéli

Mansour Kamardine, héros humanitaire pour Mohéli

Mansour Kamardine, héros humanitaire pour Mohéli

Grâce à lui, Mohéli commence à recevoir l’aide sanitaire

Par ARM

       Durement meurtris, éprouvés et endeuillés par le coronavirus, qui les tue par dizaines et par jour, les Mohéliens sont très reconnaissants envers M. Mansour Kamardine, Député de Mayotte, qui partage leurs souffrances et leurs deuils. Dès lors, les Mohéliens condamnent avec fermeté et vigueur les propos injurieux et diffamatoires doublés de schémas réducteurs, miroirs déformants et haine visant injustement et jalousement le Député Mansour Kamardine. Ce dernier n’a fait qu’intervenir en faveur d’une population en détresse qui a besoin de secours. Grâce aux déclarations publiques du Député Mansour Kamardine, Mayotte a commencé à faire parvenir son aide à Mohéli. Dès lors, les Mohéliens tiennent à ce qu’on sache que, très reconnaissants envers le Député Mansour Kamardine, ils ne s’associent pas à la campagne de haine visant le courageux et valeureux parlementaire. Pour eux, le Député Mansour Kamardine est un héros et un humaniste, dont l’action est à saluer et non à critiquer.

Les Comoriens doivent apprendre les vertus du dialogue. Or, chez eux, il n’y a pas de dialogue. Dès qu’on pense différemment des «bons et vrais Comoriens», des «Comoricains» et de certains Comoriens des autres îles, on est le diable. Le regretté Maxime Rodinson explique: «Rien n’est plus facile ni plus dangereux que de manier l’accusation ancestrale: l’adversaire est un “ennemi de Dieuˮ (adou Allah). Ces anathèmes mutuels, incorporés souvent dans les fatwa (consultations) contradictoires des autorités complaisantes, ne sont pas non plus de nature à renforcer la confiance en la vertu de l’islamité proclamée d’un État»: Maxime Rodinson: Réveil de l’intégrisme musulman? in Paul Balta (P.): L’Islam dans le monde, 2ème édition, Le Monde Éditions, Paris, 1991, pp. 49-50.

Les «bons et vrais Comoriens» et les «Comoricains» ont ce comportement.

1.- Les «bons et vrais Comoriens» et les «Comoricains» sont toujours incapables de dire: «Je ne suis pas d’accord avec le Député Mansour Kamardine quand il dit ceci parce que je crois que la vérité est…». Ils ne savent pas dire cela. Ils attendent que le parlementaire français de Mayotte prononce deux mots pour l’insulter. Ce qu’ils font est misérabiliste et trahit leur inculture. Moi-même subis la hargne de ceux qui sont incapables de me contredire avec des arguments et me haïssent parce que je refuse de penser comme eux et de me taire.

2.- Les «bons et vrais Comoriens» et les «Comoricains» reprochent quoi au Député Mansour Kamardine quand il dit qu’il faut aider Mohéli, une île en détresse? Faut-il laisser les Mohéliens mourir?

3.- Les «bons et vrais Comoriens» et les «Comoricains» reprochent quoi au Député Mansour Kamardine quand il dit qu’il ne faut pas que l’aide destinée à Mohéli, une île en détresse, soit volée en Grande-Comore et à Anjouan? Faut-il laisser les Mohéliens mourir parce que les voleurs volent leur aide humanitaire à Anjouan et en Grande-Comore?

4.- Les Comoriens doivent apprendre à débattre avec les autres, à accepter leurs idées même si elles sont différentes des leurs. Ils doivent savoir qu’il y a une culture, un savoir-vivre et une intelligence quand on accepte les différences sans stigmatiser les autres. Or, il suffit qu’un Mohélien parle d’un problème dont souffre Mohéli pour qu’il soit accusé de «séparatisme». Nous n’allons pas penser comme eux. Que chacun défende son île.

5.- Les Mohéliens réitèrent leurs remerciements au Député Mansour Kamardine, que cela plaise à Anjouan et en Grande-Comore ou non.

6.- À chacun son île, et les vaches seront mieux gardées.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 14 janvier 2021.

Powered by WPeMatico