You are here: Home » Actualités » Mayotte : Le Drian à Ramlati Ali "le projet de communauté de l'archipel des Comores est une rum

Mayotte : Le Drian à Ramlati Ali "le projet de communauté de l'archipel des Comores est une rum

La député de Mayotte Ramlati Ali a exprimé l’inquiétude des Mahorais face à l’insécurité, la pression migratoire et la non-reconduite à la frontière des expulsés. Elle a également interrogé le gouvernement sur un sujet qui fait couler beaucoup d’encre actuellement à Mayotte, le “projet de Communauté de l’Archipel des Comores”.

Le ministre français des affaires étrangères lui a répondu, de façon claire, qu’il ne s’agit d’une rumeur sans aucun fondement. Son gouvernement n’a aucunement l’intention de céder sur l’appartenance de Mayotte à La France.

Il a regretté que des élus continuent a propager cette fausse rumeur dans les médias. il visait surement le Député Mansour Kamardine qui a récemment apporté de l’eau au moulin de la théorie du complot de la journaliste Estelle Youssoufa.

Jean-Yves Le Drian a rappelé la postion ferme de La France dans la crise diplomatique qui l’oppose aux Comores: “Nous avons décidé de suspendre les demandes de visa demandées par les Comoriens pour la France depuis le 4 mai”

Il a donc suffit d’une rumeur sans fondement lancée par une journaliste en manque de reconnaissance, pour mettre toute l’île de Mayotte en émoi.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi n’en décolère pas. Selon un hebdomadaire mahorais, Il se dit “étonné qu’une journaliste reconnue mais dont on n’a jamais lu quelque chose sur Mayotte, vienne quelques jours et devienne immédiatement une référence ! Je ne comprends pas, avec tout le respect que nous lui devons, que subitement, quelqu’un qui est de passage vienne nous dire : “Moi, j’ai vu un plan, je sais des choses que vous ignorez”. Mais on est où, là ? Dans un film ?”

Mayotte ressemble a un navire sans boussole, car sans leadership. Même en étant devenu département français, même en étant inscrite dans la constitution française, les mahorais doutent toujours de leur ancrage dans La France et continuent a se laisser manipuler par le premier venu.

Les manipulateurs et semeurs de haine veulent faire passer toute coopération avec les Comores, comme étant un retour dans le giron comorien. Pourtant qu’ils le veuillent ou non la moitié des habitants de Mayotte sont originaires de l’archipel. Un lien indéfectible qu’aucune politique ne pourra rompre.

Powered by Comores infos