You are here: Home » SOCIÉTÉ » « Mayotte ne sera jamais comorienne », déclare Robby Judes

« Mayotte ne sera jamais comorienne », déclare Robby Judes

Cet article « Mayotte ne sera jamais comorienne », déclare Robby Judes peut être consulté sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Le nouvel ambassadeur de France aux Comores, Robby Judes, en visite de travail à Mohéli, la petite île des Comores, a déclaré que la France et les Comores devraient privilégier l’apaisement en cherchant d’abord à faire face aux défis du développement de l’archipel au lieu de nourrir des divergences sur la question de Mayotte. Robby Judes a déclaré que le contentieux entre les deux pays ne doit pas constituer un frein «pour regarder l’avenir ensemble». Le diplomate français a fait savoir que les désaccords sur le problème mahorais doivent être mis entre parenthèse avant de lâcher :

«Mayotte ne sera jamais comorienne».

La phrase a fait le tour de la presse locale, provoquant une grosse colère dans l’opinion comorienne et dans les réseaux sociaux. Le Comité mahorais qualifie

« d’absurdes »

les propos de l’ambassadeur, estimant que

«la France et ses diplomates ne peuvent en aucun moment changer le cours de l’histoire en piétinant les résolutions pertinentes des Nations-unies»,

selon Me Abdou Elaniou.

«Mayotte est comorienne depuis l’ère quaternaire, et le restera à jamais»,

ajoute le doyen des avocats comoriens, membres influent du Comité Maoré. Les Comores et la France mènent actuellement des discussions en coulisse suite à un accord signé en juin 2014 à Paris à l’occasion de la visite de l’actuel chef de l’Etat comorien. Un haut conseil paritaire (HCP) a été mis en place. Mais on ignore l’issue des discussions engagées dans le plus grand secret. Les deux parties ont buté sur la question de la circulation entre les quatre îles de l’archipel. La France veut «des facilitations» alors que les Comores exigent la suppression du visa Balladur. Un dialogue de sourd qui risque de peser sur les relations futures entre les deux pays.

A.P.O.I

Cet article « Mayotte ne sera jamais comorienne », déclare Robby Judes est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos