You are here: Home » Actualités » Mohamed Ali Soilihi, a rencontré les étudiants universitaires…

Mohamed Ali Soilihi, a rencontré les étudiants universitaires…

mamadou_universitaires2Ngena Nvu
Mohamed Ali Soilihi, un des prometteurs de l’Université des Comores des années 80 a rencontré les Universitaires en présence de la prochaine première Dame des Comores.

Ce vendredi matin 200 étudiants de l’Université des Comores ont rencontré le candidat de l’équipe gagnant, Mohamed Ali Soilihi, pour apporter leur soutien à sa candidature et ce, en présence du Doyen de la Faculté de Droit.

Selon le porte-parole de ces étudiants, Monsieur Andil, la présence de ces 200 étudiants est un témoignage de soutien en faveur de l’homme ayant compris en premier les vrais besoins des Comores en termes de formation.

Cet étudiant de 3eme année en droit a rappelé à ces collègues que Mohamed Ali Soilihi a été le premier responsable de ce pays qui a créé des Instituts Universitaires et Techniques dont les formations répondaient aux réalités professionnelles du pays.
Il a cité entre autres :

– la création de l’École Nationale d’Agriculture de Wanani (Moheli);
– la création du Centre National horticole de Nvuni avec le soutien de la coopération du Canada.
– la création de l’École Nationale de pêche à Mirontsi (Anjouan).

Il a négocié 63 bourses auprès du Fond International de Développement Agricole (FIDA) pour former les agents de l’administration dans le domaine agricole.

Il a formé au total 914 agents et techniciens agricole à son passage au ministère de la production aux années 80.

Mohamed Ali Soilihi, ancien député, ancien Ministre, actuel Vice-Président des Comores a exprimé la joie qu’il a toujours partagé en rencontrant des étudiants. Ainsi, selon lui, cela a toujours été une occasion en or de partager une dialogue avec les étudiants.

« Les études ont toujours été une passion pour moi et je m’investis toujours pour ça », insiste Mohamed Ali Soilihi.

 » Me porter candidat aux élections présidentielles après avoir servi ce pays pendant des années, ce n’est pas pour être Président pour un titre mais pour partager mon expérience, remettre le flambeau à la nouvelle génération. Il s’agirait d’une période de croisement de génération », indique t-il.

Selon Mohamed Ali Soilihi s’adressant aux étudiants de l’Université des Comores:
 » mon seul et unique héritage que je dois laisser à votre génération et aux générations futures est de construire, durant mon mandat, une société de mérite dont les compétences primeront partout dans le territoire. C’est un pari, il faut le relever. Et avec vous, on y arrivera ».

Il a rappelé que suite aux assises de Mitsamihouli organisées par la Jeunesse Mamadou donnant lieu à
la déclaration de la jeunesse comorienne faisant foi à un pacte social en faveur des étudiants de l’Université, Mohamed Ali Soilihi s’engage à:

– Construire et mettre en place une Bibliothèque Nationale des Comores (BNC) répondant aux normes actuelles des recherches scientifiques;
– Créer une Société de Transports Universitaires (STU);
– Mettre en place un fond de garantie pour les Jeunes promoteurs de projets créateurs d’emploi ».

Source: Jeunesse Mamadou

Powered by Comores infos