You are here: Home » Tribune libre » Mohamed Ali Soilihi investit sur les routes

Mohamed Ali Soilihi investit sur les routes

En réponse de ceux qui disaient hier que les Comores n’ont pas besoin de routes puisque cela va réduire les accidents, Mohamed Ali Soilihi est convaincu que les infrastructures routiers sont sources de développement. C’est pourquoi en sa qualité de Vice-Président en charge du Ministère des Finances et Président du Comité du Programme d’Appui au Développement Durable du secteur du Transport en Union des Comores (PADDST), il s’est investi à réaliser ce qui n’a jamais été fait depuis les années 1998.

A peine pris fonction, Mohamed Ali Soilihi est parvenu à obtenir un accord de financement de 8 milliards de nos francs avec l’UE et le Gouvernement Comorien pour construire et réhabiliter les routes.

Il est parvenu en même temps à obtenir à travers le Fond d’Entretien Routier (FER) en provenance de la Société Comorienne des Hydrocarbures sur une base hebdomadaire de 10 millions de nos francs qui sont passés à 15 millions francs comoriens depuis Septembre 2012. Nous rappelons ici qu’avant l’arrivé de Mohamed Ali Soilihi aux Finances en qualité de Vice-président, ce fond a toujours été un secret du Directeur des Hydrocarbures et de la Présidence. Par transparence du Chef de l’Etat, Dr Ikililou Dhoinine et son Vice-président en charge des Finances, ce fond a été destiné aux infrastructures routiers comme prévu.

Ces Fonds FER ont permis de financer à hauteur de 300 millions francs comoriens les premiers travaux de 700 km du réseau structurant. Ce même fond a bouclé la route RN32 entre Ouallah et Mirongoni à Mohéli.

A titre illustratif et non exhaustif, les travaux de routes réalisés par les Fonds mobilisés par Mohamed Ali Soilihi:

Anjouan:
————-
– Route de 15Km: OUANI-MIRONTSY-MUTSAMUDU-HIOMBO-PAGE
– Route de 6 Km: CHANDRA-TSEMBEHU-DINDRI.
– Route de 10 km : BAMBAO MTSANGA-DOMONI

Moheli:
————
– Route de 6,5 Km: FOMBONI-BANDARSALAMA-DJOIEZI

Grande Comore:
—————-
– Route de 7 Km: MORONI-UNIVERSITE-MAVINGUNI-MKAZI
– Route de 41 km: ROND POINT COULEE-BAHANI-NTSUDJINI-MBENI.

(Quelques images des routes réalisés et en cours de réalisations).

Par Jeunesse Mamadou

© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos