You are here: Home » Actualités » Monsieur Youssouf Mohamed Ali , nouveau Directeur de Cabinet chargé de la défense

Monsieur Youssouf Mohamed Ali , nouveau Directeur de Cabinet chargé de la défense

Cabinet du Président de la République : Monsieur Youssouf Mohamed Ali , nouveau Directeur de Cabinet chargé de la défense

 Monsieur Youssouf Mohamed Ali , nouveau Directeur de Cabinet chargé de la défense
Monsieur Youssouf Mohamed Ali, Maire de la Ville de Foumbouni, vient d’être nommé par le chef de l’Etat Azali Assoumani, nouveau Directeur de Cabinet chargé de la défense. Il remplace Darousse ALLAOUI qui occupait cette fonction depuis la nomination de Hamada Madi Boléro, Secrétaire général de la COI, en février 2016. Le nouveau directeur de cabinet a donc… du pain sur la planche. Autant, prendre le relais d’un homme comme Hamada Madi Boléro très charismatique, n’est pas toujours chose aisée et, c’est une difficulté supplémentaire pour le successeur. Youssouf Mohamed Ali, jusqu’ici Monsieur le Maire, succède l’un des principaux artisans des accords de Fomboni qui ont permis d’éviter la sécession d’Anjouan quand il était Directeur de Cabinet. Au ministère de la défense, le nouveau directeur de cabinet héritera entre autre autres, une structure presque opérationnelle « le quartier général de la Garde-côtes » financée par l’aide omanaise. Il héritera une réorganisation de l’ensemble du dispositif des forces de sécurité issue du Séminaire sur la Stratégie de Défense et Sécurité en Union des Comores (le livre blanc). Il héritera enfin des accords de défenses avec des nombreux pays amis, comme le Maroc, l’Oman…
Pour rappel, c’était en l’an 2003 et, Azali Assoumani était président, quand l’Est-Africaine a décidé de bâtir la « force est-africaine ». Plus de 10 ans après, le 22 novembre 2014 à Adama en Éthiopie, a eu lieu la déclaration de la pleine « Opérationnalisation » de l’Eastern Africa Standbye forces. Aujourd’hui les Ministres de la défense des dix pays membres, gèrent les crises et les défis d’ordre sécuritaire dans tous les pays membres.
Cela dit que le nouveau directeur de cabinet chargé de la défense, a du pain sur la planche. Nous sommes confiants que Monsieur le Maire Youssouf Mohamed Ali, relèvera le défi. Il n’y a pas de doute, il permettra à notre défense nationale d’envisager le futur avec confiance. Aussi, avouons-le, il n’est pas facile d’être le DirCab chargé de la défense, surtout quand le Président est un Colonel de l’armée. Pas vrai ?
Courage et bonne chance Monsieur le Directeur de Cabinet. Nous avons confiance et, vous adressons nos meilleurs vœux de plein succès. Amen !
 
Mrimdu

Powered by Comores infos