You are here: Home » Actualités » MORONI: Qué pasa ?

MORONI: Qué pasa ?

MORONI: Qué pasa ?La CENI, cette commission soupçonnée de corruption par la Cour suprême, avait prévu de publier les résultats provisoires des élections présidentielles à 16h, heure de Moroni. Arguant des problèmes techniques, la CENI a reporté cette publication. Mais quelle est la vraie raison de ce report???

Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement a déjà désigné ses adversaires. Les adversaires que Mamadou juge qu’il peut battre en second Tour. Il était midi hier, alors que la CENI n’avait même pas commencé le décompte, le VP des Finances a appelé le gouverneur Mouigni Baraka pour lui féliciter.

Pendant ce temps, le ministre de l’Intérieur chargé des élections, candidat à l’élection présidentielle, Houmed Msaidié (Je ne peux plus le taguer car il vient de me bloquer il y a moins d’une heure) et le directeur de l’antiterrorisme, Fakri Mradabi, exécutent leur plan d’écarter par tous les moyens, le candidat Fahmi Said Ibrahim.

Alors pourquoi la Ceni n’a pas publié les résultats?

La réponse s’appelle IKILILOU. Le président de l’Union qui a appris qu’il y a une différence entre les résultats de la CENI et ceux des observateurs, a exigé le recompte des voix. La Ceni recommence à zéro.

Est-ce que cela va changer quelque chose sachant très bien que ce sont les membres de la Ceni qui ont orchestré cet hold-up électoral? Pas sûr. Mais attendons.

Il semble que les comoriens ont voté mais la CENI n’est pas obligée d’en tenir compte. La Ceni a déjà fait son choix. L’armée est, en ce moment, dans les couloirs de l’Assemblée Nationale.

Toyb Ahmed

Powered by Comores infos