You are here: Home » Actualités » Naufrage de kwassa au large d'Anjouan : 16 disparus

Naufrage de kwassa au large d'Anjouan : 16 disparus

La période des alizées est habituellement moins propice à l’arrivée de kwassas en provenance d’Anjouan, la mer étant peu praticable. Mais la météo plus favorable de ce dimanche, doublée d’une journée électorale, a incité l’un d’entre eux à se lancer dans la traversée hier.
Une des photos prises par Ibrahim Yahaya depuis l’amphidrome

(Image d’Archives)

Un kwassa avec 24 personnes à bord, a fait naufrage ce lundi au large de Domoni (Anjouan). Deux bateaux de pêche anjouanais ont découvert 8 rescapés en matinée, alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de pêche, nous informe Issoufi Abdallah Moussa, ancien président du Syndicat des pêcheurs de Petite Terre.

« Ils voulaient profiter de la journée d’élections à Mayotte pour entrer sur le territoire », commente-t-il. Il indique qu’il pourrait y avoir une majorité de femmes, mais attendait une confirmation

L’information nous a été confirmée par les Affaires maritimes de Mayotte qui estiment l’heure du naufrage à 5h du matin ce lundi 8 mai, et confirment que la catastrophe s’est bien produite dans les eaux comoriennes. Les 8 rescapés ont été rapatriés à Anjouan.

Il y a donc toujours 16 personnes disparues, « avec une forte probabilité de découvertes de corps sur les côtes mahoraises dans le nord-ouest, dans les heures ou jours à venir », précisent-elles, en dépit des actuels vents de sud-est, « qui pourraient mollir », et en tenant compte des courants de marée.

A.P-L.

Powered by Comores infos